Jeremiah Andrew Denton est un ancien militaire et homme politique américain né en 1924. Ce vétéran de la guerre du Viêt Nam est notamment connu pour avoir été pendant 8 ans prisonnier de guerre au Nord-Vietnam. Il a écrit un bouquin retraçant cette expérience, et un film a été tiré de ce récit. La vidéo ci-dessus le présente lors de cette captivité. Contraint de réaliser une interview avec l’un de ses preneurs d’otage en 1966, il en profite pour faire passer un message on ne peut plus clair : T-O-R-T-U-R-E.
Le courage d’un homme
Ce message implicite a permis aux autorités américaines de savoir avec certitude que des actes de torture étaient pratiqués à l’encontre des prisonniers de guerre au Nord-Vietnam. Il s’agit donc d’un acte d’héroïsme, qui aurait cependant pu lui coûter très cher…
Un code essentiel pour les soldats
Le code morse a été inventé en 1832 pour la télégraphie, et ensuite été récupéré par l’armée et les services maritimes ou aéronautiques pour leurs communications. Le code peut être visuel ou auditif, et permet de transmettre des messages plus ou moins secrets.