Un voyage en préparation et l’envie d’en prendre plein les yeux à chacun de vos pas ? Accrochez-vous, c’est parti pour un top 5 des villes à l’architecture la plus spectaculaire au monde !
New York
On commence par New York la fascinante, et sans aucun doute la ville à l’architecture la plus célèbre du monde, avec ses multiples gratte-ciels et sa fameuse statut de la liberté. Particulièrement connue pour ses immeubles à n’en plus finir, l’architecture new-yorkaise a tout d’abord été influencée par les Britanniques durant le 18ème siècle, puis le style néo-gothique au cours du 19ème. Les premiers gratte-ciels n’apparaissent qu’en 1875, leur construction rendue possible grâce à l’invention de l’ascenseur. Le pont de Brooklyn, autre symbole emblématique de la ville, est érigé à la même époque pour relier l’île de Manhattan à l’arrondissement de Brooklyn. Enfin, personne n’a oublié les Twin Towers du World Trade Center, symbole de la puissance américaine jusqu’aux tristement célèbres attentats du 11 Septembre 2001.
Dubaï
Impossible de ne pas mentionner Dubaï, cité de la démesure, dans ce tour du monde des architectures incroyables. La ville a aujourd’hui acquis une reconnaissance internationale de par ses constructions hors du commun. On peut citer notamment Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, culminant à 828 mètres, mais également Burj Al Arab, impressionnante structure en forme de voilier, ou encore Palm Islands, la presqu’île artificielle en forme de palmier. L’exubérance de la ville se retrouve aussi au sein d’un projet comme la Dubaï Marina, complexe qui devrait être la plus grande marina du monde lorsque sa construction sera achevée, accueillant 120 00 habitants et composée de plus de 200 gratte-ciels.
Shanghai
Théâtre d’un formidable essor au début du siècle et actuellement ville la plus peuplée de Chine avec plus de 23,5 millions d’habitants, Shanghai est également célèbre pour son architecture moderne et spectaculaire. On recense aujourd’hui plus de 5000 tours dans la capitale économique du pays, mais les experts s’accordent à dire qu’il y en aurait plus du quadruple en construction, le développement immobilier étant en plein boom. Le plus célèbre gratte-ciel de Shanghai n’est autre que le World Financial Center, plus haut bâtiment de Chine avec ses 492 mètres de hauteur.
Barcelone
En quatrième position, on retrouve Barcelone qui est un réel régal pour les amateurs d’architecture, offrant un spectacle à la fois international et diversifié. La capitale catalane est particulièrement célèbre pour être le berceau d’Antoni Gaudi, l’architecte au style unique et particulier, dont sept des oeuvres ont été classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Parmi celles-là, on retrouve notamment la Sagrada Familia, la gigantesque cathédrale qui n’est autre que l’attraction la plus visitée de tout Barcelone, mais également le Parc Güell, un jardin magique abritant une multitude de sculptures et céramiques dessinées par Gaudi, ou encore la Casa Batlló, un édifice fascinant et intriguant.
Florence
Ce Top 5 s’achève sur la ville de Florence, véritable berceau de l’architecture de la Renaissance, qui ne manquera pas de séduire les amoureux d’Art et d’Histoire. Lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le centre historique de Florence est particulièrement célèbre pour la superbe cathédrale Santa Maria del Fiore, le palais Medici-Riccardi de Michelozzo et l’emblématique Ponte Vecchio. Si vous souhaitez bénéficier de vues spectaculaires, ne manquez pas d’aller faire un tour sur la piazzale Michelangelo, perchée sur une colline environnante, et qui vous offrira un panorama sans pareil.
Ce top 5 des villes à l’architecture spectaculaire s’achève ici, quelle est celle que vous avez le plus envie de découvrir ?