Les fonds marins ont toujours été une source d’inspiration pour les contes et légendes horrifiques… En voyant l’allure de certaines des espèces qui peuplent ce milieu, on comprend parfaitement pourquoi ! Voici notre top 5 des créatures marines les plus effrayantes.
1 – Le caulophryne
Ce poisson abyssal vit entre 1 mètre et 3 kilomètres de profondeur. Mauvaise nouvelle : on en trouve dans les eaux du monde entier… De plus, il possède un leurre lumineux, parfait pour capturer ses proies.
2 – La hache d’argent
La hache d’argent diaphane vit entre 400 et 3700 mètres de profondeur. Il mesure 5,5 centimètres au maximum et est inoffensif pour l’être humain.
3 – La baudroie abyssale
Également appelée dragon des abysses, elle vit entre 1 et 3 kilomètres de profondeur. Son allure peu avenante n’aide pas à lui trouver de la sympathie, malgré la petite taille qui la caractérise (généralement 2,9 centimètres au maximum) et son caractère non menaçant pour l’espèce humaine.
4 – Le poisson ogre
Ce poisson, qui vit entre 500 et 5000 mètres de profondeur, porte bien son nom ! Pouvant mesurer jusqu’à 18 centimètres, ce prédateur est l’animal qui, proportionnellement parlant, a les plus grandes dents au monde.
5 – Le chauliode de Sloane
Vivant entre 200 et 4700 mètres de profondeur, ce « poisson-vipère » de 20 à 35 centimètres de long possède des dents si longues et acérées qu’elles l’empêchent de fermer correctement la bouche.
Alors, une plongée dans les grands fonds marins vous tente toujours ?