MEC101

Top 5 des plus beaux epic fails architecturaux

Au panthéon des professions les plus prestigieuses et respectées, on trouve bien évidemment les hommes politiques, les médecins ou encore les chercheurs, mais également les architectes. L’architecture est définie comme l’art d’imaginer, de concevoir et de diriger l’agencement et la réalisation de formes complexes d’édifices… il faut avouer que ça en impose ! Si l’architecture est souvent à l’origine de magnifiques bâtiments qu’on pourrait parfois qualifier de véritables oeuvres d’arts, les architectes restent des êtres humains comme vous et moi, et comme le reste de l’humanité, ils ont leurs bons et mauvais jours. La principale différence est que pour eux, une journée de travail difficile au lendemain d’une soirée particulièrement arrosée risque de laisser des traces quelque peu tangibles sur leur projet du moment. Il s’agit bien sûr de ces « epic fails » architecturaux, ces constructions semblant n’avoir ni queue ni tête, et dont les plans ont probablement été conçus lors d’une journée de bien petite forme ! Petit tour d’horizon de 5 exemples de construction particulièrement ratés, ou tout simplement très moches.

L’architecte ayant oublié les ombres

Ombre malencontreuse sur pont

Ombre malencontreuse

Ce pont orné d’arabesques est sans doute très joli les jours de mauvais temps et de ciel gris. En revanche, dès que le soleil sort le bout de son nez, l’oeuvre se transforme du tout au tout en laissant apparaître une ribambelle d’ombres quelque peu évocatrices.

L’architecte qui a totalement loupé son escalier

Une escalier pratique !

Une escalier pratique !

Changement d’avis de dernière minute ? Toujours est-il que la construction de cet escalier s’est achevée de manière abrupte, c’est le moins que l’on puisse dire !

L’architecte qui a omis un détail important

Un bien bel escalier raté

Un bien bel escalier raté

Difficile de nier que ce superbe escalier de briques a la classe, accompagné des moulures de sa rambarde assortie. Néanmoins, l’architecte responsable de ce projet semble avoir omis un tout petit détail : l’ajout d’une porte pour pénétrer dans le bâtiment ! Dommage…

L’architecte qui était bourré

Le meilleur architecte au Monde

Le meilleur architecte au Monde

Ah les ravages de l’alcool ! Tout avait pourtant très bien commencé, l’ensemble des fenêtres de ce bâtiment étant au départ alignées de manière parfaite mais il aura suffi d’une nuit de débauche particulièrement arrosée et d’un lendemain des plus difficiles pour que la dernière fenêtre de cet hôtel se retrouve un tantinet de travers !

L’architecte hermétique au fonctionnement des fauteuils roulants

Petit problème avec cet escalier pour handicapés

Petit problème avec cet escalier pour handicapés

Enfin, on termine ce top 5 avec un architecte qui a visiblement quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des fauteuils roulants. On peut néanmoins lui reconnaître de bonnes intentions avec la présence de cette rampe destinée aux handicapés. Seul souci : le début de la rampe est constitué d’une volée de marches ! Et vous, quel est votre epic fail préféré parmi ces constructions sans queue ni tête ?

Ces images ont été trouvées sur le site d’un entrepreneur général. Vous pouvez en trouver d’autres ici.

À Propos de l'Auteur