MEC101

Quand la haute couture est importable

On le sait, la mode aperçue sur les podiums lors des Fashion Week et durant les défilés de haute couture n’est la plupart du temps pas destinée à être portée au quotidien par le commun des mortels. La notion de haute couture, originaire de France, apparaît au 17ème siècle, époque durant laquelle toute l’Europe se presse pour admirer les arts, l’architecture, la musique et la mode présents à la Cour de Louis XIV à Versailles. La haute couture est aujourd’hui une appellation protégée, toute maison devant répondre à un certain nombre de critères soigneusement définis : nombre d’employés, nombre de modèles, nécessité que le travail soit réalisé à la main, nécessité de participer à au moins deux grands défilés, etc… Nous sommes donc loin, très loin des marques de prêt-à-porter dont la vocation est de plaire au plus grand nombre tout en étant accessible financièrement, même si l’on y vend parfois des talons hauts difficilement praticables. A l’inverse, la haute couture joue un rôle d’avant-garde, les créateurs faisant souvent preuve d’une grande fantaisie et se permettant de produire des créations absolument importables dans la vie de tous les jours. C’est parti pour un tour d’horizon des créations les plus importables des maisons de haute couture.

Paco Rabanne

Paco Rabanne

Paco Rabanne

Couturier espagnol né dans les années 30, Paco Rabanne est particulièrement célèbre pour ses collections tout droit sorties du futur, avec la plupart des vêtements conçus dans des matériaux extravagants et révolutionnaires, tels que le métal martelé, le cuir fluorescent, le jersey d’aluminium, la fourrure tricotée, mais aussi le plexiglas et les pastilles miroir, signant le style Rabanne. Le créateur était également surnommé le « Jules Verne de la haute-couture », en raison de son amour des matériaux non traditionnels.

Thierry Mugler

Thierry Mugler

Thierry Mugler

Né en 1948 à Strasbourg, le couturier Thierry Mugler est notamment connu pour sa collection de haute couture de 1997, très largement inspirée par le monde des insectes. Mis à part cette collection particulière qui fut marquée par les masques dont furent affublées les mannequins, Mugler est plutôt considéré comme un créateur produisant des collections relativement peu avant-gardistes, se concentrant plutôt sur des silhouettes épurées et sexy, mettant en valeur le corps des femmes.

Pierre Cardin

Pierre Cardin

Pierre Cardin

Le thème du voyage et du futur fut une inspiration très importante pour le créateur d’origine italienne Pierre Cardin, dont la collection Terre-Lune de 1970, incarnant sa vision de la mode spatiale, fut l’une des plus célèbres. Le couturier est également connu pour avoir créé les costumes de scène des Beatles durant les années 60, ainsi que pour avoir habillé John Steed, le héros de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Alexander McQueen

Alexander McQueen

Alexander McQueen

Considéré par beaucoup comme le principal expérimentateur du monde de la haute couture, Alexander McQueen était surnommé « l’Enfant Terrible », en raison du caractère provocateur de ses collections. Très proche de la reine de la pop Lady Gaga qu’il habilla dans son clip Bad Romance, le créateur était également connu pour les mises en scène de ses défilés, qui possédaient chacun un thème bien défini, comme l’hommage au réalisateur Alfred Hitchcock en 2005, ou bien la rencontre impromptue entre des indigènes et des pirates en 2003. Torturé et en proie à une sévère dépression, le créateur britannique s’est suicidé le 11 Février 2010. De votre côté, qu’en pensez-vous, la haute couture va-t-elle trop loin avec ses vêtements importables ? Prenez-vous le temps de rêver et de vous inspirer grâce aux silhouettes des défilés de haute couture à chaque nouvelle saison, ou préférez-vous créer votre propre mode via les looks books des marques de prêt-à-porter ?

À Propos de l'Auteur