MEC101

L’Ukraine au bord de la révolution

Depuis novembre 2013, les Ukrainiens manifestent dans les rues en réponse à la politique menée par le président Viktor Yanukovych, qui a refusé de ratifier un traité avec l’Union Européenne dans le but de renforcer ses liens avec la Russie. Les images qui nous parviennent au fur et à mesure montrent une intensification des protestations, et les manifestants les plus hostiles au gouvernement sont les premières cibles de ces tensions.

Une situation délicate

Ukraine

Des Ukrainiens se tiennent devant l’une des barricades de Kiev

On déplore actuellement au moins 5 morts, et dernièrement l’activiste Dmytro Bulatov a été retrouvé, en sang, près de Kiev. L’homme a affirmé avoir été enlevé et torturé par  » des hommes avec un accent russe « . Un autre opposant au gouvernement a été retrouvé mort dans une forêt à proximité de la capitale, présentant vraisemblablement des traces de torture.

Un président aux abonnés absents

Ukraine

Les tensions se font de plus en plus fortes dans les rues ukrainiennes

Pendant ce temps, le président se fait de moins en moins présent, et est même allé jusqu’à se déclarer malade. Les dirigeants d’autres pays, comme Angela Merkel ou Vladimir Poutine, encouragent quant à eux tous les acteurs de ce conflit à agir de manière responsable afin de mettre un terme aux troubles qui secouent la société ukrainienne.

Et la suite ?

Ukraine

La parlementaire Lesya Orobets vêtue d’un gilet pare-balles en pleine séance

Si les manifestants semblent attendre un véritable revirement de situation concernant la politique étrangère du gouvernement, ce dernier fait encore la sourde oreille par rapport à ces revendications. Quoi qu’il en soit, la colère gronde dans tout le pays, et les Ukrainiens sont bien décidés à se battre jusqu’au bout.

À Propos de l'Auteur