MEC101

Les lémuriens, nouveaux chouchous des internautes

On le sait, tout va très vite sur Internet et un petit animal jusqu’ici quasi inconnu du grand public peut devenir très rapidement un véritable phénomène sur la Toile, obsédant des millions d’utilisateurs du web qui se mettront alors à partager frénétiquement vidéos et photos du dit animal. C’est exactement ce qui s’est passé pour le lémurien, ce petit primate originaire de Madagascar.

Lémurien

Lémurien

Carte d’identité du lémurien

Avez-vous déjà entendu parler des lémuriens ? Extrêmement méconnus pendant très longtemps, ces petits animaux proches du singe sont présents exclusivement sur l’île de Madagascar. Le lémurien est un omnivore se nourrissant principalement de fruits, feuilles, insectes, herbe, oiseaux et leurs oeufs, et vivant en bande. Il en existe différentes espèces et familles, qui peuvent varier fortement en taille et poids : en effet, les plus petits ne pèsent que 30 grammes tandis que les plus gros peuvent aller jusqu’à 7 à 9 kgs, et même 160 à 200 kilos si l’on inclut les espèces récemment disparues, proches des gorilles.

Le lémurien à l’écran

Tout a commencé avec la vidéo d’un adorable lémurien en proie à une véritable extase suite à une séance de gratouilles, dont la version française a été visionnée plus de 475 000 fois, et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux du monde entier.

La saga Madagascar produite par les studios DreamWorks a également grandement contribué à la popularisation des lémuriens. En effet, dès le premier film qui sort en 2005, le grand public fait la connaissance de toute une troupe de sympathiques lémuriens, dont le fameux Roi King Julian, qui adore s’amuser et danser sur la chanson « I like to move it », mais aussi Maurice, un autre lémurien honnête, serviable et un peu grincheux, et le petit Morty, sacrément coquin et, il faut bien le dire, un peu stupide. L’énorme succès du dessin animé, qui a été suivi de 2 suites, a ainsi largement permis aux lémuriens de se faire connaître et apprécier.

Madagascar

Madagascar

Le lémurien, animal en voie de disparition

Menacés par de nombreux problèmes environnementaux, comme par exemple la déforestation, les changements climatiques ou encore le commerce d’animaux exotiques, les lémuriens sont une espèce en état de danger critique. Ce statut a permis à une partie de la population de se mobiliser à leur sujet, de nombreux internautes étant touchés et affectés par la possibilité que ce petit animal pourtant si mignon puisse disparaître par la faute de l’homme. En effet, la destruction et la dégradation de leur habitat et le fait qu’ils soient chassés pour leur chair sont les principaux dangers remettant en cause la survie de l’espèce.

Adorable

Adorable

On peut néanmoins espérer que leur grande notoriété actuelle provoque une prise de conscience de l’opinion publique quant aux dangers les menaçant, et permette d’enrayer le processus actuel de disparition dont ils sont victimes. Il semblerait que les choses soient déjà en train d’évoluer positivement, puisque de nombreuses associations de protection des animaux ont d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme et que le gouvernement malgache ait mis en place des mesures protectives à leur égard. Et vous, faites-vous partie de ces millions d’internautes partageant photos et vidéos de lémuriens ?

À Propos de l'Auteur