Parmi les exercices les plus difficiles pour un acteur, est celui d’interpréter le rôle d’une personne ayant véritablement existé. Il devient alors en effet nécessaire d’adapter son jeu à la personnalité de la célébrité dont il est question, et de faire bien plus que « jouer » : il faut recréer un personnage à part entière à partir d’images d’archives et de témoignages. C’est un travail de longue haleine, qui poussent certains acteurs à se plonger à corps perdu dans l’étude de la personne qu’ils s’apprêtent à interpréter. Tour d’horizon des meilleures interprétations de personnes célèbres par des acteurs.
Nicole Kidman en Virginia Woolf dans « The Hours »
Une interprétation remarquable, et une transformation physique impressionnante, qui a valu à Nicole Kidman l’Oscar de la meilleure actrice.
Naomi Watts en Lady Di dans « Diana »
Outre la ressemblance physique étonnante, c’est véritablement le jeu tout en finesse de l’actrice qui a impressionné les spectateurs du film.
Matthew McConaughey en Ron Woodroof dans « Dallas Buyers Club »
Un rôle qui lui a permis de rafler l’Oscar du meilleur acteur lors de la cérémonie qui s’est tenue le 2 mars dernier.
Amanda Seyfried en Linda Lovelace dans « Lovelace »
Un sulfureux biopic sur la star de « Gorge profonde », l’un des films pornos les plus populaires de tous les temps. Amanda Seyfried n’a pas hésité à interpréter ce rôle controversé.
Michelle Williams en Marilyn Monroe dans « My Week with Marilyn »
La sublime Michelle Williams interprète à merveille le sex-symbol ayant défrayé la chronique à Hollywood dans ce film sorti en 2011.
Eric Elmosnino en Serge Gainsbourg dans « Gainsbourg, une vie héroïque »
Outre la ressemblance physique frappante, c’est le jeu de l’acteur qui permet au film de se distinguer des autres biopics du genre.
Benicio Del Toro en Che Guevara dans « Che »
Une interprétation exceptionnelle du Che par l’un des plus grands acteurs contemporains.