Le 24 janvier 1984, la célèbre marque à la pomme de Steve Jobs dévoilait son tout premier ordinateur compact, le Macintosh. L’arrivée de cette machine a véritablement révolutionné l’informatique, ainsi que la relation du grand public à la technologie. Le succès commercial ne tarde d’ailleurs pas à pointer le bout de son nez, et ce n’est alors que le début d’une grande épopée pour Apple.
En l’espace de 30 ans, le Macintosh s’est imposé comme l’un des ordinateurs les plus convoités par les particuliers et les professionnels. Nombre de graphistes, illustrateurs ou rédacteurs l’utilisent en effet comme outil de travail à part entière, et rien ne semble pouvoir entacher la réputation quasi-mythique de cette machine.
Apple utilise la publicité de manière presque virale pour vendre ses produits, et les shows de présentation effectués par les grands patrons de la boîte ne font qu’accentuer le caractère » in » que la société souhaite donner à ses ordinateurs. Malgré la disparition de Steve Jobs en 2011, Apple a su rebondir et conserver une véritable force d’accroche auprès du public.