La décoration kitsch fait actuellement son grand retour au sein de nos maisons et appartements, soufflant un vent de fantaisie et d’extravagance sur l’univers de la décoration intérieure. Cette tendance de décoration vous intéresse, mais vous ne savez guère comment vous y prendre pour instiller quelques touches kitsch chez vous sans pour autant que cela ne vire trop chargé et criard ? Découvrez au sein de cet article de nombreux conseils et astuces pour implémenter une décoration kitsch chez vous.
Qu’est-ce qu’une décoration kitsch ?
D’origine allemande, le terme « kitsch » provient du verbe « verkitschen » qui signifie « brader », ou bien du verbe « kitschen » signifiant « faire du neuf avec du vieux ». En matière de décoration, il est communément admis que le style kitsch fait référence à des objets décoratifs décalés, insolites ou désuets, que certains pourraient même considérer too much ou de mauvais goût, afin de faire un pied de nez aux canons de l’art et aux règles établies. Il est néanmoins loin d’être facile de définir cette mouvance puisque la notion de kitsch flirte avec les notions d’esthétique, ce qui signifie donc que ce qui est kitsch aux yeux de certains ne le sera absolument pas pour d’autres.
Les bases de la décoration kitsch
Le style kitsch est caractérisé par une accumulation d’objets, de couleurs, d’imprimés et de matières. Il est donc tout à fait recommandé de mixer différents éléments d’origine ou de palette chromatique très différente. On peut par exemple mixer un plaid ethnique avec une housse de coussin fleurie vintage, une nappe à l’imprimé psychédélique avec un vase bling-bling, ou encore un tapis multicolore avec une desserte en bois des années 60. La règle d’or pour une décoration kitsch réussie est ne pas avoir peur de réaliser des mariages osés, de mélanger les couleurs et plus généralement de se faire plaisir ! Ce type de décoration étant très gai et dynamique, rien de tel que de suivre son instinct pour parvenir à un résultat qui vous ressemblera et reflétera votre personnalité. Attention néanmoins à ne pas avoir la main trop lourde, il est facile de se laisser emporter, tout est question de dosage et point trop n’en faut, la frontière entre kitsch et mauvais goût pouvant parfois être très difficile à percevoir, comme nous avons pu le constater lors du top 10 des sapins de Noël les plus affreux !
Les objets cultes de la décoration kitsch
On retrouve en premier lieu les appliques tête de cerfs parmi les objets cultes de la décoration kitsch. Autrefois considérées comme une vraie faute de goût, elles font désormais leur grand retour dans nos intérieurs. Au delà de la version traditionnelle empaillée qui peut sembler encore difficile à s’approprier pour bon nombre d’entre nous, il existe de nombreuses têtes de cerf plus modernes, en céramique fluo ou en papier mâché par exemple.
La nappe en toile ciré, extrêmement populaire du temps de nos grands-parents, est un autre objet de décoration insolite qui trouvera parfaitement sa place au sein d’une décoration kitsch, pour peu qu’on la choisisse avec un imprimé fleuri de type rétro. Il est aussi conseillé d’accumuler de nombreuses pièces de vaisselle dépareillées, vintage de préférence, pour un résultat bohème chic plein de charme. Pourquoi ne pas également investir dans plusieurs pièces rétro à souhait, comme une vieille machine à écrire ou bien un téléphone à cadran tout droit sorti des années soixante-dix ? Pour se faire, n’hésitez pas à courir les marchés aux puces des villages de campagne le week-end, on y déniche souvent de véritables trésors ! Et vous, que pensez-vous de la décoration kitsch ? Etes-vous ouvert aux mélanges impromptus en matière d’aménagement d’intérieurs, ou préférez-vous les espaces plus minimalistes, sobres et épurés ?