MEC101

4 des meilleurs films avec effets spéciaux

Autrefois réservés aux grosses productions hollywoodiennes bénéficiant d’importants moyens, les effets spéciaux au cinéma se sont aujourd’hui démocratisés et sont dorénavant présents dans la plupart des films du grand écran sans même que l’on y prête attention. Il est néanmoins essentiel de réaliser que les effets spéciaux ne se limitent pas aux films d’action tels qu’Inception ou The Avengers. Dès le début du siècle, certains réalisateurs amoureux du cinéma tels que Fritz Lang réalisaient déjà de véritables prouesses techniques afin d’attirer les spectateurs dans les salles. Cet article se penchera plus spécifiquement sur 4 films dont les effets spéciaux ont révolutionné à jamais l’histoire du cinéma.

Le voyage dans la Lune de George Méliès

Ce chef d’oeuvre du français George Méliès est considéré par la plupart des spécialistes comme le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma. Il s’agit d’ailleurs du premier film sur la liste du patrimoine mondial du cinéma, et du tout premier film de science-fiction reconnu par l’UNESCO. Sorti en 1902, le film est basé sur l’oeuvre de Jules Verne De la terre à la lune, ainsi que sur celle de H.G Wells, Les premiers hommes dans la lune. Bien évidemment, voir ce film aujourd’hui prête à sourire, mais il n’empêche que les trucages sont absolument bluffants pour l’époque.

2001 l’odyssée de l’Espace, de Stanley Kubrick

Plus de 45 ans après sa sortie, ce film de science-fiction n’a quasi pas pris une ride, en raison notamment des moyens financiers dont a bénéficié Kubrick, mais surtout grâce à l’incontestable génie du cinéaste, qui a créé un véritable bijou technique ayant laissé une empreinte durable dans l’histoire du cinéma. Le film obtiendra d’ailleurs l’Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1969, à défaut de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure direction artistique pour lesquels il était également nominé.

Jurassic Park, de Steven Spielberg


Sorti en 1993, Jurassic Park représente les premiers pas de l’ère numérique dans le 7ème art, et est aujourd’hui considéré comme le premier gros succès commercial ayant utilisé principalement des images de synthèse pour la réalisation des effets spéciaux. En effet, l’ensemble des dinosaures présents au sein du blockbuster ont été conçus numériquement, du tyrannosaure aux vélociraptors, et force est de constater que le résultat reste encore très crédible, plus de 20 après.

Matrix, des frères Wachowski

Enfin, une rétrospective des effets spéciaux ne serait pas complète sans Matrix, sorti en 1999, qui fut considéré à l’époque comme une véritable révolution auprès du grand public, tant sur le plan esthétique que technique. Le film fut lui aussi récompensé par l’Oscar des meilleurs effets spéciaux, et inspira ensuite toute une génération de cinéastes. Les effets utilisés au sein du film, avec en particulier la technique du bullet time, cet effet de « caméra mobile » autour d’un sujet en mouvement ralenti, ont aujourd’hui été tellement copiés et parodiés qu’il est facile d’oublier leur impact 15 ans auparavant, impact qui est néanmoins bien réel.

Et vous, quels sont les effets spéciaux vous ayant le plus marqué au cinéma ? Enfin, parmi les 4 films évoqués au sein de cette liste, lequel a selon vous eu l’influence la plus déterminante sur l’histoire du cinéma et l’utilisation des effets spéciaux ?

À Propos de l'Auteur