MEC101

14 millions de cris : une vidéo choquante pour dénoncer les mariages forcés

A l’occasion de la journée de la femme, qui aura lieu demain, samedi 8 mars, la réalisatrice Lisa Azuelos (également à l’origine de « LOL ») met en scène les acteurs Julie Gayet et Alexandre Astier dans un court-métrage qui ne vous laissera pas de marbre. Pourquoi ce titre, « 14 millions de cris » ? Car chaque année, 14 millions de petites filles sont mariées de force de par le monde… Un chiffre qui fait froid dans le dos. La réalisatrice présente le film de 4 minutes en ces termes : « Ce film est mon cri à moi pour que l’on puisse entendre le leur. Et que cesse l’idée que cela puisse être une normalité. »

Des images choquantes qui traduisent une réalité encore plus brutale

Si le thème des mariages forcés est régulièrement évoqué par les institutions gouvernementales, qui tentent tant bien que mal de venir à bout de ce phénomène, l’angle choisi pour ce film est inhabituel : il s’agit de montrer une famille française de classe sociale aisée qui, dans la plus pure tradition catholique, marie une petite fille à un homme âgé à l’église. Les dernières images – dénonçant les violences sexuelles commises par la suite en toute impunité sur une enfant – sont particulièrement insoutenables.

À Propos de l'Auteur
  1. Kim Bertrand

    Troublant, triste, fachant tous des mots qui decrive mes sentiment en regardant ses image. Ces parent qui font sa ne merite pas moin que d'etre condaner a mon avis, autant que l'homme qui en profite. Ces tout a fait degueulase et franchement ce pire qu'une claque sur la gueu…