Qu’est-ce que c’est ?
L’éjaculation précoce touche un tiers des hommes et est en fait une éjaculation qui survient quelques secondes après la pénétration et parfois même avant, et l’homme est incapable de la retenir, il n’a absolument aucun contrôle sur elle. Ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un problème qui est lié à une excitation démesurée de l’homme, ce qui lui fait perdre le contrôle. Elle survient en général suite à un choc émotionnel important, à cause du stress ou encore à cause d’une infection (urètre, prostate). L’âge peut également être un facteur qui causerait ces troubles chez l’homme, comme un changement trop régulier de partenaires ou encore une longue période d’abstinence. L’éjaculation précoce entraîne alors un sentiment de honte chez l’homme, une peur d’échouer encore une fois et parfois certains problèmes dans le couple puisque le plaisir sexuel ne peut pas être assouvi.
Solution médicales :
Il existe certains moyens de lutter contre ce problème, seul ou à deux, avec l’aide d’un spécialiste ou sans lui. Le médecin vous posera sûrement des questions très intimes qui pourraient vous mettre dans l’embarras, mais pas de panique c’est un professionnel, tenu au secret médical, qui ne fait ça que pour vous aider. Il pourra vous aider à l’aide de conseil ou en vous envoyant vers différents spécialistes : psychanalyste, sexologues… Ils essayeront de comprendre la source du problème et de le régler par divers moyens (hypnose, sophrologie, méthodes de relaxation), car, rassurez-vous, ce n’est que passager dans la plupart des cas. Ils pourront également vous prescrire un suivi médical à l’aide de médicaments disponibles en pharmacie seulement.
Les médicaments contre l’éjaculation précoce ont commencé à arriver dans les pharmacies françaises au début de l’année 2013. Ce n’est pas que je veuille vous décourager de le prendre, mais ce médicament, qui est certes une avancée et un espoir pour tous les éjaculateurs précoces, est aussi la source de nombreux effets secondaires (diarrhées, maux de tête, vertiges). Et si vous vous attendez à des performances décuplées, vous allez être déçu puisque que ça n’améliore vos performances que d’une à deux minutes seulement en fonction de la dose, sur le long terme. C’est une avancée scientifique mais pour le moment il y a encore du progrès à faire et il vaut mieux privilégier les exercices de maîtrise de soi. Pour votre information, ce médicament, assez cher, s’appelle le Priligy et il est à base de dapoxetine, en comprimé de 30 ou de 60 mg.
S’en sortir seul :
Seul, vous pouvez également apprendre par vous-même à maîtriser votre niveau d’excitation. Déjà, commencez par supprimer certaines substances de votre quotidien qui pourraient nuire à vos capacités sexuelle : alcool, cigarette, drogue. Pendant la masturbation, essayez de maîtriser le moment de l’éjaculation, comme vous le feriez avec votre partenaire, en essayant de trouver ce qu’on pourrait appeler « le point de non-retour », qui est ce moment où l’éjaculation ne peut plus être arrêtée. Ainsi, vous pourrez apprendre à maîtriser votre éjaculation et à la maîtriser. Les médecins et les spécialistes pourront vous apprendre également des techniques de respiration et de relaxation afin de maîtriser votre désir et donc de pouvoir retarder l’éjaculation.
Mais parfois il n’est pas possible d’affronter ses problèmes tout seul alors, si vous êtes en couple, vous pouvez commencer à en parler à votre conjointe. Elle est la première concernée et ne demande qu’à vous aider, alors ne faites pas retomber la faute sur elle, ce serait injuste et totalement stupide. Ensemble, vous serez plus à même d’apprendre à découvrir le moment où l’éjaculation devient nécessaire et à comment maîtriser le désir pour que l’excitation ne soit plus incontrôlable. Donc si vous êtes touché par ce problème, n’hésitez pas à en parler avec votre conjointe puis à un spécialiste pour en finir avec ça.