Est-ce vraiment le cas ?
Un vieux proverbe dit qu’ « en amour les contraires s’attirent ». Mais alors que penser de l’autre dicton qui dit » qui se ressemble s’assemble »? Ces deux proverbes prônent l’exact opposé et pourtant ils ont autant de succès l’un que l’autre. Le fait d’imaginer deux personnes aux caractères diamétralement opposés vivre une relation passionnée, est en tout cas plus vendeur que deux personnes identiques qui vivraient la même relation tout aussi fusionnelle ! Il y a pléthore d’exemples cinématographiques ou littéraires, de couples que tout opposent, qui parviennent à vivre un amour passionné. Qu’il s’agisse de conditions sociales, d’origines, pour la plupart de ces histoires, la passion s’inscrit dans la durée, et elle est souvent courte.
Pourquoi rechercher son contraire ?
Dans la différence il y a un côté mystérieux, que l’on ne trouvera pas dans la similitude. Explorer les différences et découvrir jusqu’où on peut aller par amour, c’est aller à l’aventure. On retrouve chez l’autre la fougue, l’audace, qui nous manquait. Ou alors on apprécie la tempérance que nous apporte cet être pondéré, nous qui sommes si volcaniques ! On peut trouver un équilibre dans ce qui nous manquait. Les deux personnalités peuvent devenir complémentaires. Et ainsi tirer leur force de ce qui se voulait être un handicap à la base. Et en même temps les points communs, la ressemblance ne sont-ils pas le lit de la compatibilité amoureuse ? Les premiers temps d’une relation amoureuse autorisent toutes les rêveries. Puis viennent se rappeler à nous des contraintes plus terre à terre tels que l’argent, les enfants, la sexualité… Autant de domaines où il faut un minimum de cohérence.
Relation durable ou éphémère ?
La différence n’empêche pas l’attraction, mais pour combien de temps ? L’attirance est-elle éphémère ? En effet, les opposés peuvent-ils, tels des aimants, s’attirer le temps d’une étreinte fougueuse et volcanique, et ne pas pouvoir survivre aux contraintes du quotidien ? En effet des personnalités aux antipodes devront parlementer sur tout. Ou l’une des personnes devra faire des concessions sur certains points. Il n’est pas proscrit que des couples puissent trouver leur équilibre dans ces situations. Lorsque cela concerne le restaurant dans lequel ils vont sortir, ou le film qu’ils iront voir au cinéma, la concession n’est pas si grave. A partir du moment où elle n’implique que le couple. Mais si ce même couple décide de s’inscrire dans la durée, d’avoir des enfants… l’éducation à leur donner, la vie… résistera-t-elle aux contradictions permanentes de caractères divergents ? Sans compter les pressions familiales, ou de l’entourage. Pour qu’un couple opposé se donne toutes les chances, il faut que la situation soit claire dès le départ. Mais, qui a envie au premier bourgeon d’une relation de parlementer, polémiquer, camper sur ses positions, négocier… Ceci dit, dans tous les couples, qu’ils soient opposés ou similaires, il y aura des concessions et des compromis à faire. La relation parfaite n’existe pas.
Comment faire durer un couple que tout oppose ?
La situation idéale étant que le couple forme une entité solide et que chacun des protagonistes ait son espace de liberté. De nombreux facteurs entrent en jeu pour pouvoir apporter une réponse tranchée sur l’attraction des contraires : la vision de l’avenir, les situations personnelles et familiales de l’une et l’autre personne… Malheureusement les contraintes de la vie quotidienne ne semblent pas en faveur des contraires. Ce qui fera qu’une relation sera stable est durable, c’est le fait qu’elle soit construite sur des valeurs communes. Or, deux personnes peuvent se réunir autour de valeurs tout en ayant des caractères, des vies opposés. Les deux dictons peuvent donc se vérifier. Pour qu’une relation fonctionne sur la durée, l’amour, le dialogue, le compromis, les concessions semblent les maîtres mots.