Avertissement
Je sais, je commence cet article de manière un peu dramatique, mais je me dois de dire ce qui doit l’être. Le bureau est un endroit intéressant pour draguer, car vous passez plus de temps avec cette collègue qu’avec quiconque. En revanche, il faut faire très attention, sous peine de vous retrouver dans une très mauvaise posture au travail. N’oubliez pas que les commérages iront bon train une fois que vos sentiments pour la personne ne seront plus un secret pour vos collègues. Le moindre faux pas pourrait même vous valoir de devoir trouver un autre job. Soyez bien sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Comment procéder
Vous avez une collègue qui vous plait bien. Sympathique, charmante, vous aimeriez la connaitre en dehors du monde professionnel, mais ne savez pas exactement comment procéder. Et si elle n’était pas intéressée ? Vendrait-elle la mèche aux autres ? Vous ne pouvez donc pas y aller directement. Cette drague doit se faire au fil du temps, et de manière subtile. Voilà, je l’ai mis en gras pour bien en souligner l’importance. Si elle se trouve dans votre équipe, faites en sorte de collaborer le plus possible ensemble sur des projets. Cela vous rapprochera, et vous permettra de mieux la connaitre. Essayez de vous procurer son emploi du temps pour connaitre ses horaires de travail. De cette manière, vous pouvez ajuster le vôtre. Ainsi, si elle finit tard dans la semaine, vous pourriez demander à votre patron s’il a quelques heures supplémentaires à vous donner. Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez que très peu à travailler à ces horaires. Cela vous permettra sans doute de lui proposer de la raccompagner chez elle (si elle prend les transports en commun par exemple).
Abordez-la au calme
Trouvez des moments relaxants pour engager la conversation sur ses plans pour le weekend par exemple. Autour d’une tasse de café à la cafeteria, ou bien en pause cigarette si vous êtes tous deux des fumeurs. Ce sera aussi le moment de lui montrer un peu plus de personnalité que pendant le travail. Montrez-lui qu’elle vous plait par des petites attentions quotidiennes. Par exemple, vous pouvez proposer de lui apporter un verre d’eau, ou un pain au chocolat, bref, des petits quelque chose innocents mais qui en disent long sur vos sentiments envers elle. Profitez des soirées entre collègues pour vous montrer plus entreprenant. A ce stade, et si vous avez suivi les conseils ci-dessus, vous devriez avoir une petite idée de la réciprocité de vos sentiments. Si elle reste de marbre devant votre charme ravageur, il serait peut-être judicieux de laisser tomber. Vous ne voulez pas être accusé de harcèlement. Si elle mord à l’hameçon, proposez-lui de la voir en dehors du travail. Prétextez la sortie d’un nouveau film pour l’emmener au cinéma. Si elle a des craintes quant aux cancans des commères du bureau, rassurez-la en disant que personne n’a besoin de savoir, que ce qui se passe en dehors du travail y reste.
Quelques conseils
Pour séduire votre collègue, il vous faudra faire preuve de patience et de prudence. Jouez subtilement de votre charme sans que cela ne soit trop évident pour les autres collègues. S’il y a une fonction de messagerie entre employés, utilisez-la pour passer un petit coucou de temps à autre. Faites-lui comprendre que vous avez des sentiments pour elle par vos sourires et gentillesses. Elle devrait finir par le remarquer. Evitez les clichés de lui adresser des fleurs ou autres cadeaux à son bureau. Cela pourrait alimenter les commentaires des autres employés et la mettre dans une posture délicate.