Voilà une affaire qui devrait en faire réfléchir plus d’un ! Tout le monde connaît désormais le célèbre site de rencontre Adopte un Mec, connu pour sa formule accrocheuse et ses stratégies marketing culottées. En octobre 2012, un jeune homme originaire de la région de Strasbourg a décidé de » tester » la version féminine du site, pour voir ce que cela faisait d’y être inscrit en tant que femme. Pour ce faire, il a adopté une stratégie plutôt… douteuse, comme vous allez le constater dans cet article !
Usurpation d’identité
L’homme en question s’est notamment servi des photos et informations publiées sur Facebook par une jeune femme elle aussi originaire de la région, et dont le profil public permettait à quiconque de consulter toutes les données jusque-là mises en ligne sur son compte. Reprenant le nom et le prénom de la victime afin de créer une adresse email factice, ainsi que plusieurs photos pour illustrer son annonce aguicheuse sur le site de rencontre, le jeune homme s’est donc virtuellement transformé en fausse femme afin d’avoir accès à la version féminine gratuite de la plateforme et pouvoir ainsi dialoguer avec d’autres utilisateurs. Ceci afin de » tester » le fonctionnement du site selon ses dires. Par la suite, il semble avoir pris goût à cette farce, puisqu’il a continué à échanger avec des abonnés sous l’identité de la victime. Celle-ci a été alertée par un ami qui aurait repéré son nom sur le site, et est parvenue à faire supprimer le faux profil au bout de 3 jours.Mais la jeune femme a décidé de ne pas en rester là, et a porté plainte contre l’usurpateur au titre » d’usurpation d’identité en vue de porter atteinte à la dignité « . Le coupable a donc dû s’acquitter de 500 euros en guise de dommages et intérêts (Source: DNA.fr), et ce malgré les arguments de l’avocat de la défense, qui invoquait notamment une » infraction non constituée » due au fait qu’être inscrit sur un site de rencontre branché ne représente en rien une honte ou une atteinte à la dignité. Néanmoins, l’usurpation d’identité reste un délit grave puni par la loi, et cette peine le rappelle bien…
Les risques d’une telle pratique
Comme vous le voyez, il convient d’être particulièrement prudent dès lors que l’on a affaire à ce type de pratique. Vous pouvez très bien avoir envie de faire une blague à une amie par exemple, mais lui créer un faux profil sur un site de rencontre peut constituer une atteinte à la vie privée qu’un tribunal ne vous pardonnera pas. C’est pourquoi mieux vaut éviter toute sorte de mauvaise farce de ce genre ! De plus, entrer en contact avec des hommes sur les sites de rencontre en se faisant passer pour ce que l’on n’est pas tend à accentuer la méfiance envers ce genre de plateformes, déjà très touchées par les scandales liés aux faux profils. Rajouter de l’huile sur le feu n’est donc pas forcément une bonne idée.
Si ce n’est pas le cas ici, les sites eux-mêmes peuvent se retourner contre les usurpateurs en invoquant une manoeuvre destinée à faire du tort à leur entreprise, aussi mieux vaut ne pas prendre le risque de se retrouver confronté à des géants du net dont les moyens sont extrêmement substantiels. Dans tous les cas, l’usurpation d’identité est un fait grave qui peut prendre diverses formes et qui donne parfois de tels exemples d’actes étranges pour tenter de tester des plateformes ou autres services proposés par des sociétés très variées.
Un site populaire
La volonté du jeune homme de découvrir la version féminine d’Adopte un Mec démontre au moins une chose : ce site est très populaire auprès des utilisateurs. Mais rien ne prouve qu’il est vraiment efficace. Ce site de rencontre est classé dans la catégorie sites de rencontre sérieux. Depuis sa création en 2007, le site a connu une ascension fulgurante renforcée par une stratégie commerciale bien rôdée. Son aspect » supermarché des rencontres » au bénéfice des femmes a su séduire de nombreux célibataires désirant s’inscrire sur une plateforme jeune et innovante. Le logo en lui-même, représentant une femme qui fait ses courses et met un homme dans son chariot, symbolise bien le côté à la fois moderne et provocant de ce site. Malgré les polémiques suscitées par les slogans et autres imageries jugées sexistes, Adopte un Mec continue de fédérer de très nombreux utilisateurs dans toutes les régions de France, qui sont sans doute séduits par l’aspect décomplexé d’une plateforme où les femmes choisissent de faire connaissance avec des mecs classés selon leur style : geeks, barbus, intellos, dandys… Autant dire que le succès de ce site n’est pas près de se tarir.