La tradition voulait que l’homme fasse la conversation lors d’un premier rendez-vous amoureux. Et cette image de la femme toute ouïe, éblouie, devant le beau mâle qui parle… Oui, sauf qu’on n’est plus en 1732. On est au 21e siècle. De plus en plus d’hommes ne veulent pas spécialement mener la discussion et faire un monologue pendant tout le dîner. Si deux personnes se retrouvent pour une sortie, on s’attend à ce qu’elles échangent, et participent à leur manière à la discussion. Marre d’être forcés à monologuer pendant des heures. Que faire si, lors du premier rendez-vous, vous êtes avec une personne pas plus bavarde qu’une plaque de marbre ?
Comment se sortir d’un rendez-vous extrêmement ennuyeux où votre partenaire ne décroche pas un mot ?
Parler de la pluie et du beau temps ? S’enfuir en courant ? Prétexter d’aller aux toilettes, ou d’aller acheter des cigarettes… et ne pas revenir ? Prétendre un contretemps imprévu et s’échapper ? Se mettre à boire pour noyer votre ennui ? Non. Ce ne sont pas les bonnes solutions. Quoique l’inviter à boire un ou deux verres d’alcool pourra certainement détendre votre invitée. Nous y voilà. La personne qui est avec vous est peut-être très timide ou tendue. Ne lui en voulez pas. Surpassez votre agacement, apportez-lui un peu de soutien. Essayez de trouver en vous cette maturité sentimentale, cette compassion qui vous mène à aider votre partenaire.
Pourtant, si vous vous êtes retrouvés là tous les deux…
… c’est parce que vous avez senti que vous aviez des affinités, et qu’il pourrait y avoir une entente. Donc faites un peu confiance à votre instinct et dites-vous qu’en vous y prenant habilement, vous allez certainement découvrir une personne qui vaut le coup ce soir. D’abord, pour mettre à l’aise votre partenaire, essayez de la flatter un peu. Faites-lui quelques réflexions agréables sur son look, son physique… n’importe quoi (mais de justifié et d’habile), qui puisse la mettre un peu plus à l’aise. Souvent, les gens hésitent à faire des compliments car ils ont l’impression de se rabaisser. C’est complètement idiot, et plutôt l’inverse d’ailleurs. Complimentez la personne avec qui vous sortez afin qu’elle se sente un peu plus confortable, et qu’elle puisse s’ouvrir à vous. Elle regorge certainement de plein d’autres qualités cachées.
Après l’avoir mise un peu à l’aise…
… posez-lui quelques questions auxquelles elle ne pourra pas répondre par oui ou par non. Du type pourquoi elle travaille dans telle entreprise, pourquoi elle a choisi d’habiter dans ce quartier (etc..). Ensuite, lorsque la discussion est (enfin) engagée et que votre partenaire a décroché quelques mots, attaquez sur des questions plus « engagées », du type « quel est votre souvenir le plus drôle lors de rendez-vous amoureux » ou encore « quel est l’endroit le plus atypique où vous avez eu des rapports sexuels ? ». Vous pourrez vous aussi raconter quelques anecdotes croustillantes qui vous sont arrivées. Et faire rire votre partenaire. Vous allez petit à petit transformer ce premier rencard glacial en une première sortie plutôt agréable, et votre amie se sentira beaucoup mieux après être sortie de son mutisme initial. Parler de sexe de façon un peu rigolote va briser la glace, et intriguer voire allumer votre partenaire. N’hésitez pas à lui raconter quelques histoires un peu hors du commun sur le plan drague ou cul qui vous sont arrivées. Quitte à se moquer de vous-même ! Vous réussirez à transformer ce premier rendez-vous en une partie de rigolade. Alors qu’il était bien mal engagé.