Le coeur qui palpite, les lèvres et les mains qui tremblent, le ventre qui fait des noeuds. Toutes ces manifestations de notre corps peuvent marquer un coup de foudre ou l’anxiété de rejoindre celui ou celle dont on est amoureux. Même si le coup de foudre ne donne pas toujours naissance à une grande histoire d’amour, les quelques signes qui sont observables peuvent se répéter lors de la construction d’une histoire. Dans les premiers moments, ces petits signes montrent l’intérêt que les futurs amoureux témoignent l’un pour l’autre. Quels sont-ils?
Le corps qui parle
Le coeur qui palpite n’est pas qu’une impression, car l’adrénaline produite par le corps provoque une accélération du rythme cardiaque et une transpiration importante. D’autres hormones sont créées par le sentiment amoureux qui pourront, elles, provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et faire rougir les joues ou le cou de l’amoureux ! On dit aussi que la voix se modifie, les hommes ont une voix plus grave, les femmes une voix plus aigue, une sorte d’accentuation de leurs caractéristiques sexuelles. On peut aussi mentionner la dilatation de la pupille, qui marque le désir. Et ce signe est réciproque, notre pupille peut également se dilater lorsque nous regardons quelqu’un dont la pupille l’est déjà. Se passer la main gauche dans les cheveux évoque aussi le désir de plaire à l’autre. Se gratter le visage, en particulier la lèvre supérieure, est aussi un signe qui veut dire que l’on a envie d’embrasser l’autre, en tous les cas de s’en rapprocher physiquement.
Le cerveau qui n’obéit plus
Avez-vous déjà dit autant de bêtises que lors d’un premier rendez-vous amoureux important ? Ne vous êtes-vous jamais dit dans ces moments-là : » Mais qu’est-ce que je raconte, comment je vais me sortir de cette histoire ? » Si l’autre nous fait perdre tous nos moyens et nous trouble au point de ne trouver que des banalités à lui dire, c’est bien que son charme fait effet. Même si nous avons l’impression d’être débile, l’autre arrive la plupart du temps à décoder correctement ce comportement. Les signaux envoyés sont forts, car si notre inconscient nous joue des tours, c’est bien que le moment est important. L’état de stress de certaines personnes avant un rendez-vous amoureux peut même donner lieu à des ratés, car on se trompe d’horaire, ou de lieu de rendez-vous. La façon dont nous apprécions et jugeons l’autre est aussi modifiée. Nous avons tendance à exagérer le moindre petit point commun, et à trouver » formidable » la moindre petite histoire contée par l’autre.
Les stratégies des débuts
Les débuts d’une histoire d’amour sont composés de grands moments de doute. Nous ne savons pas encore si cette histoire a la même importance pour l’autre et si elle a des chances objectives de durer. Pour masquer ou feindre d’ignorer ces doutes, nous mettons parfois au point des stratégies improbables. Nous mentons sur nos engagements pour la soirée, nous feignons d’être très occupés pour ensuite nous lamenter sur notre sort. Ces comportements sont inhérents au narcissisme de chacun, car il nous est difficile d’envisager que l’autre puisse nous repousser. En élaborant ce type de stratégie, nous avons l’impression de nous protéger de cette possibilité. D’autres stratégies sont possibles, feindre le détachement ou ignorer les sentiments naissants (par peur de notre désir) ou au contraire essayer de décoder les souhaits de l’autre pour calquer son comportement dessus. Mais, comme nous l’avons vu, cette période des premiers émois n’est certainement pas caractérisée par une grande maîtrise de soi. Le naturel revient donc au galop, et heureusement !