MEC101

Se faire pardonner après une dispute

dispute_couple
On se sent bien stupide après une dispute de couple. Comment, se demande-t-on, un désaccord a-t-il pu nous faire monter au créneau au point de blesser la personne qu’on aime ? Pour avancer, il ne suffit pas de régler le problème à l’issu de la dispute, ou d’oublier pour ne pas perdre de temps, mais de pardonner profondément. Pour cela, il faut comprendre pourquoi l’autre a été saisi de colère et n’était plus capable de résoudre un problème calmement. Votre conjoint n’est peut être pas en mesure de suivre le déroulement de vos émotions et pensées. Pour vous faire pardonner, vous devez l’aider à travers cet exercice simple.

Réflexion

Avant de se faire pardonner après une dispute, il s’agit d’abord d’identifier ce qui vous a mis en colère. Prenons l’exemple d’un homme, qui se fâche car sa conjointe est rentrée tard d’une soirée sans le prévenir. La cause de sa colère n’est pas simplement la faute de sa partenaire, mais aussi sa propre peur. Au calme, seul, et par la réflexion, il devra revenir sur sa soirée, pour conclure :  » j’ai eu peur qu’il lui soit arrivé quelque chose ; je me suis senti bête de m’être inquiété pour rien ; j’ai eu honte d’avoir passé la soirée à attendre que le téléphone sonne ; j’ai été blessé qu’elle n’ait pas pensé à moi ; j’ai eu peur qu’elle soit plus importante pour moi que je ne le suis pour elle.  » Ici, l’émotion principale est la peur de l’amour asymétrique. Cet homme manque de confiance en lui et a honte de l’admettre à sa conjointe. Il cherche alors à reporter la faute sur elle. Cet exercice est aussi l’occasion de tenter de comprendre l’émotion de sa partenaire. L’homme doit se rendre compte qu’il est probable que son amie n’ait pas supposé qu’il puisse se faire du souci. S’il lui avait fait part de son inquiétude, elle l’aurait sûrement prévenu. Etre honnête avec soi-même est la meilleure façon de résoudre un conflit.

Résolution

Lorsque vous êtes arrivé au bout de votre mea culpa, il est temps de faire part de vos conclusions à votre conjoint. Gardez en tête qu’il est possible qu’il/elle soit encore fâché/e et ne vous entende pas. Commencez par vous excuser, puis partagez vos ressentis sur les causes de la crise. Tentez de ne rien garder pour vous, car chacune de vos pensées, aussi embarrassantes soient-elles, aidera votre moitié à mieux vous comprendre. Soyez sûr(e) de lui dire que vous comprenez ses motifs autant que les vôtres. Si vous n’êtes pas parvenu à déchiffrer son comportement, dites au moins que vous comprenez qu’il (elle) ait ses propres peurs, hontes, raisons valables de s’emporter, et que vous ne lui en voulez pas. Votre conjoint(e) s’ouvrira alors peut-être à vous. Vous voyant si honnête, il/elle vous pardonnera sans doute, et se remettra probablement aussi en question.

Je ne le ferai plus

Bien sûr que si ! Alors gardez-vous de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir. N’ayez crainte de vos prochaines disputes ; il y en aura d’autres, et vous pourrez à nouveau essayer de vous faire pardonner. Mais si vous faites preuve d’honnêteté lors des exercices prescrits dans cet article, chaque dispute vous aidera à avancer en déclenchant une opportunité pour le partage et la compréhension. Avec le temps, vous gagnerez en expertise, et pourrez peu à peu vous rendre compte de vos émotions – peurs, hontes…- en temps réel, avant de vous emporter !

À Propos de l'Auteur