Votre copine vous l’a déjà fait remarquer : vous n’avez pas les yeux dans votre poche et ne pouvez pas vous empêcher de regarder les filles que vous croisez ensemble dans la rue. Elle aimerait que vous n’ayez d’yeux que pour elle et a du mal à supporter votre comportement ? Elle se sent dévalorisée et ne peut pas s’arrêter de se comparer à elles ? Elle sait que vous n’allez pas plus loin mais il lui semble que c’est déjà un affront que vous lui faites et elle ne peut pas s’empêcher d’être jalouse. Pour accepter ce comportement ou, si c’est réellement au-dessus de vos forces, trouver un moyen de lui en parler de manière apaisée, lisez les explications et les conseils qui suivent.
Curiosité ou séduction ?
Expliquez-lui que vous n’êtes pas à la recherche d’une fille plus jolie que vous, mais peut-être tout simplement curieux. Dans la rue, dans le métro, certaines personnes regardent le sol et ont le regard fuyant. D’autres, au contraire, dévisagent toutes les personnes qu’elles croisent, quels que soient leur sexe et leurs âges. La curiosité de l’autre n’est pas forcément à mettre sur le compte d’une tentative de séduction. Pour s’en persuader, il suffit de penser aux fois où votre copine regarde aussi d’autres femmes et fait des commentaires sur leur tenue vestimentaire par exemple. Cette attitude peut être aussi un moyen pour vous de vous rassurer sur votre potentiel de séduction. Si vous n’êtes pas très sûr de vous, vous pouvez être flatté qu’une jolie fille que vous regardez attentivement vous rende la pareille. Et si vous le faites en compagnie de votre copine, c’est bien que d’une certaine façon, vous n’êtes pas en train de mettre en oeuvre une opération de séduction qui pourrait aller au-delà d’un regard. Dans ces deux cas, vous pouvez donc facilement parler de ce que vous recherchez avec ce comportement et lui expliquer qu’un peu de confiance vous serait agréable.
Le fantasme d’une vie multiple
Vous avez peut-être aussi une imagination débordante, et vous inventez autant de vies que d’échanges de regards avec des jolies filles. Ce fantasme est peut-être difficile à vivre pour votre copine, mais ce n’est qu’un fantasme. Si vous pouvez avoir d’autres rêves, c’est bien elle que vous avez choisie dans la réalité, et il y a une grande différence entre le fantasme et le passage à l’acte. Sa jalousie et ses reproches ne serviront qu’à renforcer votre idée que le choix d’une seule vie est ennuyeux. Vous pouvez être profondément amoureux d’elle sans pour autant avoir des oeillères et refuser de considérer toute autre possibilité. Si vous êtes ouvert à toutes les rencontres, le choix que vous faites de rester avec votre copine est d’autant plus fort. Elle n’est pas celle qui est à vos côtés par habitude ou facilité, mais parce que vous avez fait le choix d’être avec elle au lieu d’être avec toutes celles dont vous avez croisé le regard et avec qui vous avez peut-être projeté une idée de rencontre, qui ne vous a finalement pas donné envie.
Un jeu partagé
Pour dédramatiser le comportement de votre copine (si bien sûr ce jeu en reste un, et que vous ne passez pas à l’acte !), vous pouvez essayer de faire des commentaires sur les femmes que vous regardez, et sur les hommes également. Puisque vous leur prêtez attention et que vous ne pouvez éviter de les regarder, faites part de vos commentaires à haute voix ! Vous risquez d’être agréablement surpris des réactions de votre copine. Ce jeu pourrait installer une autre complicité entre vous et vous aurez l’occasion de voir comment elle réagit au fait que vous regardiez les femmes dans la rue !