Il avait pourtant bien préparé sa demande, avait sorti le grand jeu, mais vous avez dû refuser, et le voir s’effondrer, l’anneau encore dans la boîte et la boîte refermée dans sa main. Comment expliquer à son conjoint que l’on ne veut pas se marier ? Comment ne pas le blesser profondément lorsque l’on n’est pas sûr soi-même de ce que l’on veut ?
Connaître ses envies
Tout d’abord, il faut bien sûr comprendre en soi d’où vient ce rejet. Il y a de grosses différences entre ne pas vouloir se marier par principe, car on ne croit pas au mariage, et ne pas vouloir se marier car on n’est pas certain de son amour pour une personne. Il faut aussi faire la différence entre ne pas vouloir se marier tout court, et vouloir attendre de se sentir prête. Le mariage n’est bien sûr pas à prendre à la légère. Votre refus peut être un point positif. Il signifie que vous comprenez l’importance du sacrement du mariage, et ne désirez pas seulement, comme beaucoup, acheter une belle robe et être reine pour un jour. Un mariage sur deux finit en divorce aujourd’hui. Le mariage est aussi un cap à passer, qui peut indiquer qu’on est prêts à avoir des enfants ensemble. Vous comprenez aussi qu’un mariage n’est pas simple à organiser, et que cela risque de vous stresser inutilement. Mais ce refus peut aussi indiquer que votre partenaire et vous avez des attentes différentes quant au futur de votre relation. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de dénicher la réalité qui se loge derrière vos émotions. Passez un peu de temps à réfléchir seule, au calme.
Prenez en compte les sentiments de l’autre
Pourtant, songez en même temps à ne pas laisser votre copain dans l’embarras. Il s’est dévoilé à vous, et a probablement honte d’avoir subi votre rejet. Pour un homme, être dans une relation asymétrique est particulièrement honteux. Continuez à vous exprimer et à faire preuve d’affection envers lui. Ne lui cachez pas votre confusion, mais dites-lui simplement que vous avez besoin de réfléchir, car vous prenez sa demande très au sérieux, et que si vous vous mariez, ce n’est pas pour divorcer quelques années plus tard. Vous ne voulez pas lui promettre de l’aimer pour la vie si vous n’êtes pas sûre que vous en soyez capable. Si vous êtes contre le mariage en général, il est possible de s’expliquer et de trouver un compromis. Pensez au pacs par exemple ; veut-il se marier simplement pour le geste, ou aussi pour des raisons administratives ? Soyez sûre que votre refus du mariage ne provienne pas d’une peur que vous pourriez combattre. Vous avez peut-être souffert d’un mariage sans amour entre vos parents. Vous avez aussi peut-être été blessée par leur divorce. Le cas échéant, votre conjoint peut vous aider à surmonter votre peur. Si vous ne vous sentez simplement pas prête, expliquez-le aussi, et veillez à ce que rien ne change du fait de sa demande prématurée. Il viendra peut-être un temps où le mariage sera une évidence. Mais si vous considérez que votre relation est temporaire, et ne voulez pas vous engager, ne tardez pas à le lui dire, et à prendre une décision, car plus vous perdrez son temps, plus vous le blesserez inutilement.