Il existe chez les couples un phénomène presque inexpliqué, qui provoque beaucoup de disputes et met fin à des relations autrement idéales. Mais pourquoi les femmes ont-elle toujours besoin que tout soit rangé, et attendent de leurs hommes qu’ils en fassent autant ? « Si elle veut que tout soit propre, elle n’a qu’à nettoyer elle-même, car pour moi, cela n’a pas d’importance » se disent un bon nombre d’hommes. Mais messieurs, la colère de votre copine s’explique facilement, et n’est pas aussi injustifiée que vous pouvez le penser.
Pourquoi faire le ménage ?
Pour quelqu’un qui est à l’écoute de son corps et de son esprit, il est facile d’énumérer les bienfaits d’un environnement immaculé. Pour beaucoup, il est difficile de travailler dans un environnement sale et mal rangé. Avant de commencer à travailler, vous faites sûrement de la place sur votre bureau, et ces cinq minutes de rangement vous font gagner des heures de travail en moins : un environnement propre améliore la concentration. Cela nous rend aussi plus calme. Au japon, les moines passent beaucoup de temps à méditer dans un jardin « zen », souvent composé de pierres et de sable arrangé avec précision. L’alignement les aide dans leur quête de sagesse et de relâchement. Imaginez-vous vautrés sur le canapé plein de miettes, en pyjama, la vaisselle dans l’évier et les habits sales par terre. Votre état d’esprit est radicalement différent de celui d’un moine bouddhiste, même si vous n’y prêtez peut-être pas attention. Vous êtes distrait, impatient ; vous n’êtes pas calme. Si vous rentrez du travail épuisé, il est souvent apaisant de passer la soirée dans un endroit serein, qui n’est pas encombré. Enfin, lorsque la maison est rangée, on gagne du temps : plus besoin de chercher où sont ses affaires le matin. On a aussi l’impression d’avoir plus de temps, car ce qui est fait n’est plus à faire.
L’instinct de la femme
Consciemment ou non, la femme connaît les bienfaits d’une maison fraîche. S’assurer que tout est à peu près propre est pour elle une manière d’offrir aux gens qu’elle aime (en l’occurrence, vous-même), le don de la sérénité, de l’apaisement. En rangeant, elle parfait son nid, pour elle-même et pour les autres. Pour elle, il est si évident qu’on se sent mieux dans une maison propre, qu’elle ne comprend pas votre manque d’enthousiasme. Si vous refusez de participer aux tâches ménagères, elle pense inconsciemment que vous ne vous souciez pas de son confort. Imaginez offrir sans cesse un cadeau sans que la faveur ne vous soit jamais retournée, et sans même recevoir un geste de gratitude. Elle s’imagine être la seule pour qui le confort, le nid de la famille est important.
La peur du futur
Beaucoup de femmes espèrent pouvoir « bâtir un nid » avec leur partenaire, et cela peut influencer leurs critères de recherche pour le compagnon idéal. Lorsqu’elle croit se rendre compte que cela importe peu pour vous, elle se retrouve coincée dans un dilemme émotionnel : d’un côté, elle croit vous aimer, et continue de s’assurer de votre confort. De l’autre, elle a peur de s’être trompée en vous choisissant ! Surtout, elle a peur que vous ne changiez jamais, que ses efforts ne soient jamais reconnus, et qu’elle porte sur ses épaules le poids de toutes les responsabilités. Si vous ne pouvez même pas faire le ménage, saurez-vous l’aider avec des enfants ? Saurez-vous prendre des initiatives lorsqu’elle est fatiguée ? Pour tromper sa peur, elle tente alors de vous faire changer. Si elle le fait agressivement et maladroitement, c’est que sa peur est grande. Alors messieurs, vous n’êtes plus des enfants, changez de regard sur le ménage. Si vous trouvez toujours cela inutile, parlez-en, mais soyez sûr d’être reconnaissant qu’elle ait votre confort en tête.