MEC101

Les mensonges, oui, mais quand ?

L’honnêteté prime

Si vous voulez que votre relation dure, la règle d’or est de faire preuve d’une honnêteté complète et à toute épreuve. Votre partenaire est la personne qui vous est la plus proche. Dans une relation fusionnelle, elle est votre meilleure amie, votre confidente… Les vieux couples n’ont souvent plus de secrets l’un pour l’autre, à cause du temps qu’ils ont passé ensemble. Si vous voulez que votre relation soit aussi forte, il faut vous ouvrir. Si quelque chose vous tracasse par exemple, n’attendez pas que votre partenaire le devine. Ne dites pas bêtement « oui » lorsque l’autre vous demande si tout va bien. Vous devez aussi dire la vérité, même si vous n’êtes vraiment pas fier de vous. Commencez par admettre quelques choses qui vous font honte. Par exemple, vous pouvez lui confier être jaloux ou envieux de quelqu’un de votre entourage. Plus vous vous sentez en confiance, plus vous pouvez en dire. Avouez vos rêves érotiques, avouez avoir blessé quelqu’un intentionnellement… Plus vous êtes honnête, plus l’autre vous comprendra, vous respectera, et vous aimera. Pourtant, il existe quelques situations où la vérité peut attendre, et pendant longtemps.

L’autre n’est pas d’humeur

Tout lui raconter ne marche que si l’autre a le coeur de vous écouter. Si votre partenaire rentre du travail exténuée, tombe de fatigue, est affamée, et a l’air d’être stressée, gardez-vous de lui dire quoi que ce soit qu’elle pourrait mal prendre. N’allez pas, à ce moment, lui raconter que vous avez cabossé la voiture dans l’après-midi si ça peut attendre le lendemain. L’autre n’est pas aussi à même de vous conseiller sur quoi que ce soit. Inutile donc de lui dévoiler les détails profonds de votre intimité, ou de vous rappeler d’une séquelle de votre enfance. Il vous revient de savoir interpréter ses comportements pour déterminer si elle peut vous donner sa plus grande attention, ou si elle ne vous écoute qu’à moitié. Ne lui faites pas non plus de reproches. Si l’autre se sent déjà très mal, elle ne fera que se défendre si vous lui expliquez que vous n’aimez pas lorsqu’elle agit de telle ou telle façon.

C’est un sujet sensible

Certains sujets ne valent pas la peine d’être abordés s’ils sont trop sensibles et qu’ils risquent de lui faire du mal. Par exemple, n’allez pas lui avouer que vous détestiez la nourriture de sa grand-mère qui vient de décéder. Ne parlez pas d’un rêve érotique avec son amie si votre partenaire est jalouse et n’a pas beaucoup de confiance en elle. Ne dites pas sèchement à votre copine qu’elle a pris du poids ; peu importe. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter tous les sujets sensibles. Il faut seulement peser l’importance du problème en question avec la peine qu’il pourrait causer à l’autre. Tromper l’autre est immensément important, et peu importe si cela lui fait mal à entendre, votre partenaire a le droit de savoir, car ce n’est pas inutile. Si vous ne vous sentez plus aussi proche, dites-le lui, même si cela lui fait de la peine. La communication reste la meilleure solution à tous les problèmes. Aussi, voyez que nous ne vous conseillons que des mensonges par omission. En couple, il est préférable de ne jamais mentir activement. Il peut simplement être bon d’attendre le bon moment avant de dévoiler la vérité. Mentir entièrement ne sert à rien.

À Propos de l'Auteur