Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut ne pas apprécier la compagnie de ses beaux-parents. Peut-être sont-ils trop protecteurs et ne vous trouvent pas assez bien pour leur enfant. Il se peut aussi qu’ils soient trop envahissants, et que vous ayez besoin de passer plus de temps seul avec votre conjoint. Vous pouvez aussi simplement ne pas aimer leurs personnalités, et désespérez du fait que votre partenaire ne partage pas votre point de vue. Tous ces problèmes sont sûrement source de conflits dans votre couple. Il est important d’apprendre à gérer la situation.
Comprendre l’autre
Tout d’abord, comprenez que votre partenaire se sente blessé/e. Faites preuve de beaucoup de compassion envers lui/elle. Sa famille est possiblement un clan soudé, et c’est de là qu’il/elle a reçu une grande partie de son éducation. Il est important pour votre partenaire que son/sa conjoint/e respecte ses racines, en particulier s’il/elle a beaucoup de respect envers ses parents, leur façon d’éduquer, ou ce qu’ils ont fait pour lui/elle. Pensez aussi qu’il se peut que votre partenaire sache bien que ses parents sont embarrassants ou embêtants, mais ne veuille pas l’admettre. C’était peut-être une source de honte en grandissant, et il lui est difficile de voir que la personne la plus importante à ses yeux les juge aussi.
Sachez aborder le problème convenablement
Lorsque vous exprimez votre ressenti à votre conjoint, évitez donc de placer la faute sur ses parents. Par exemple, ne dites pas » tes parents sont insupportables « . Dites plutôt, » Je me sens mal à l’aise envers toi car j’ai beau essayer, je n’arrive pas à m’entendre avec tes parents « . Expliquez que la situation vous pèse, et que vous aimeriez que les choses se passent mieux. Il sera plus à même de vous écouter, et vous concèdera sans doute quelques points pour que vous ne vous sentiez pas trop mal : » il est normal que tu te sentes ainsi, mes parents sont spéciaux… »
Trouvez des solutions adaptées
Si votre conjoint partage au contraire votre avis, ou si vous parvenez à le convaincre que ses parents sont toxiques à votre couple, essayez ensemble de prendre un peu de recul, sans blesser vos beaux-parents. Ne vous séparez pas complètement de la famille, car votre conjoint pourrait changer d’avis et vous en vouloir par la suite. Essayez par exemple de déterminer un moment dans la semaine où vous appelez votre belle-famille, ensemble. Vous pourrez vous préparer mentalement, et n’aurez pas à recevoir des centaines de coups de téléphone par jour. Partez encore en voyage, ou déménagez plus loin de chez eux.
Soyez sincère
Si la situation vous pèse vraiment, n’hésitez pas à en parler à vos beaux-parents. Ne soyez pas agressif, mais honnête. Expliquez, par exemple, que vous ressentez un froid dans votre relation, et que vous pensez qu’ils ne vous aiment pas trop. S’ils ne vous trouvent pas assez bien, essayez, chaque jour, de les contredire, par vos actions plus que par vos mots. Discutez sincèrement de ce que vous ressentez. Même si vos relations ne s’améliorent pas, votre partenaire vous sera reconnaissant d’avoir essayé, et vous éviterez ainsi les conflits.