Vous ne vous imaginez absolument pas être père. Il en est même hors de question. Mais votre conjointe vous supplie sans cesse de reconsidérer votre point de vue : elle rêve d’être mère, mais ne veut pas vous perdre, et ne sait choisir entre vous et un nouveau-né. Comment gérer ce conflit, à première vue sans solution ? Tout d’abord, il faut bien sûr être ouvert à la discussion. Vous ne changerez peut-être pas d’avis, mais éviterez tout de même de rentrer dans la confrontation. Et pour communiquer, il faut comprendre ses propres idées. Avez-vous déjà bien réfléchi quant aux raisons qui vous empêchent de désirer la paternité ? Beaucoup d’hommes, par exemple, ont peur d’assumer le rôle de père. Ils ne se sentent pas capable d’assumer la responsabilité d’élever un enfant. Il est possible que ce soit votre cas sans que vous le sachiez, ou que vous soyez trop fier pour l’admettre. Reconsidérez votre fierté, et surtout, soyez honnête avec vous-même. Cette peur n’est pas insurmontable, et votre conjointe, comprenant alors votre réticence, pourra peut-être vous aider dans cette démarche. Il est possible que le souvenir d’une enfance difficile, d’un père loin de l’idéal, vous empêche aussi de vouloir un enfant. Peut-être avez-vous aussi simplement peur du chamboulement qu’un enfant apporterait dans votre vie de couple. Pour prendre une décision, il faut prendre le temps de vous comprendre.
Un problème possiblement temporaire
Tentez de déterminer avec honnêteté si ce refus de paternité pourrait vous passer. Rappelez-vous qu’il est difficile d’anticiper vos désirs futurs, et qu’il est probable que vous grandissiez encore. Repensez à votre état d’esprit trois ans auparavant ; vous avez probablement changé d’opinions et de goûts. Vous avez peut-être aujourd’hui peur du changement, mais vous vous lasserez éventuellement de votre condition présente, aussi agréable soit-elle. Vous pouvez aussi être attaché à votre vie de jeune couple. Après la naissance d’un enfant, oubliez les sorties en boîte et les soirées déjantées. Mais prêtez attention à vos émotions et peurs, et vous verrez que vous commencerez à vous lasser des plaisirs de la jeunesse, et désirerez quelque chose de plus profond. Afin donc d’éviter les conflits avec votre compagne, ne posez pas le problème dans la durée. Vous ne voulez pas d’enfants… aujourd’hui, cette année… Cela vous aidera tous les deux à trouver une solution, et surtout à garder l’espoir d’avancer un jour dans la même direction.
Encore une histoire de Vénus et de Mars
Essayez de rester à l’écoute de votre conjointe, et de ne pas vous emporter à chaque fois qu’elle renouvelle sa requête. Chez une femme, le désir d’enfanter n’est souvent pas rationnel, mais instinctif et hormonal. Elle ressent parfois un tel manque d’enfant qu’elle peut se sentir inutile et délaissée. C’est ce sentiment qui provoque en elle la colère, alors pardonnez-lui. Parlez ensemble de ce qu’évoque un enfant pour vous. Les hommes imaginent souvent des biberons, des couches, des ballons de foot et des Barbies. La question est donc pour eux : » est-ce que je peux m’occuper d’un enfant ? « . Mais pour une femme, le désir réside dans l’acte d’enfanter, de créer quelque chose d’unique, de mettre au monde non pas n’importe quel enfant, mais le fruit de l’union avec l’homme qu’elle aime. Il se peut donc qu’elle prenne votre refus comme un rejet de son amour pour vous. Enfin, gardez en tête qu’une femme ne peut plus enfanter après un certain âge. Si malgré tous les conseils offerts ici, vous refusez toujours de devenir père, dites-lui sincèrement avant qu’il soit trop tard pour elle.