Si le mariage est le début d’une aventure, le divorce en est la fin. Mais lorsque l’un des deux époux n’a pas envie de divorcer, parce qu’il a encore des sentiments pour son conjoint et qu’il pense qu’ils ont encore de belles choses à vivre ensemble, quelle chance a-t-il de « recoller les morceaux » ? Peut-il changer les choses au point que le couple reconsidère cette décision à deux ? En examinant les principales raisons qui amènent les couples au divorce, vous pourrez identifier votre cas, puis suivre les conseils correspondants.
Pourquoi les couples divorcent ?
Plusieurs causes de divorce existent, on pourrait même dire qu’il y a autant de raisons de divorcer que de couples divorcés. Mais certaines causes apparaissent plus fréquemment que d’autres. Pour trouver ce qui a mis votre couple en danger, et tenter de la reconstruire, il faut considérer toutes ces possibilités. Pour commencer, vous avez peut-être été déçus l’un par l’autre. Après une période de découverte, vous avez aperçu chez l’autre (ou elle les a constatés chez vous) des traits de caractère ou des valeurs qui vous rebutaient. Cette impression d’être « trompé sur la marchandise », peut créer une crise de confiance au sein du couple. La naissance d’un enfant est aussi perturbante pour un couple, car elle le met face à ses différences en matière d’envie pour cet enfant et de principes d’éducation. Les passages d’une étape de vie à l’autre, de manière générale, comme la crise de la quarantaine, ou le départ des enfants, la retraite, sont autant de moments pour les époux de faire le bilan de leur vie personnelle et amoureuse. Ces bilans peuvent aussi signifier une profonde remise en question. Les changements importants sont autant de moments qui peuvent aussi déclencher des crises au sein du couple : déménagements, changements professionnels, licenciement, etc. L’infidélité est aussi une des causes fréquentes de divorce car elle met à mal la confiance nécessaire pour une relation de couple épanouie.
Comment « sauver son couple » ?
Si votre conjointe a demandé le divorce, c’est qu’elle a dû réfléchir à deux fois avant de prendre sa décision, elle a dû examiner avec attention toutes les raisons qu’elle avait de le faire. Si elle vous en laisse la possibilité, vous devrez lui expliquer de manière très claire et argumentée les raisons pour lesquelles vous pensez avoir encore de beaux jours devant vous. Si c’est un événement extérieur qui a déstabilisé votre couple, expliquez-lui que vous avez réfléchi aux moyens de rééquilibrer les choses. Montrez-lui que vous considérez le couple dans son ensemble, sans attribuer de fautes à l’un ou l’autre, mais en proposant de nouvelles manières de communiquer et de vous comporter l’un avec l’autre, un vrai « retour à zéro ». Quelques idées pour ce nouveau départ : sortir d’un positionnement de victime et d’agresseur, puisque le couple se construit à deux, chacun en est également responsable et doit oeuvrer à son épanouissement. Il faut également apprendre à mieux communiquer, en vous projetant au maximum à la place de l’autre et en acceptant une bonne fois pour toutes que ses raisons d’agir, si elles sont différentes des vôtres, n’en sont pas moins bonnes. Et pensez à ne pas accumuler trop de non-dits et de rancoeurs, afin que la crise qui permet de les faire sortir ne fasse pas éclater à nouveau votre couple par la même occasion. Partager ses passions est aussi un bon moyen d’entretenir une relation épanouissante au sein d’un couple. Si, malgré tous ces conseils, votre épouse ne veut pas revenir sur sa décision et que le divorce est prononcé, vous pourrez toujours garder en tête ces conseils pour vos prochaines histoires d’amour, elles n’en seront que plus belles !