MEC101

Comment retrouver le romantisme des premiers jours

romantisme_en_couple
Tout le monde le cherche, mais il sait se cacher ! Le romantisme ne forme que le printemps de toute relation amoureuse, pourtant on s’inquiète quand l’automne arrive et qu’il le chasse ! On nous vend alors des recettes toutes faites, de l’amour prêt à porter, et nous, anxieux de retrouver l’émotion des premiers jours, achetons nombre de roses, billets de spectacle, repas cinq étoiles, et redoublons nos efforts à l’épreuve de la Saint Valentin. Mais cette façon qu’on a d’acheter la passion comme des surgelés nous laisse souvent froids. On remercie poliment, mais chaque échec accroit notre peur d’avoir perdu à jamais les jours glorieux de notre éveil amoureux. Il s’agit maintenant de redéfinir le romantisme, pour enfin établir qu’il est possible, à tout âge, de se sentir comme au premier jour. Le romantisme est semblable à un voyage en Chine. On planifie soigneusement son trajet quelques mois à l’avance, car on ne voudrait pas manquer les principales attractions et la photo souvenir. On s’attend à se sentir plus vivant devant le Palais d’Eté, sur la Grande Muraille, ou en mangeant un canard laqué. Mais on se souviendra surtout, au retour, du chauffeur de taxi qui tenait absolument à nous fredonner la Marseillaise, et de la ruelle où une vielle dame nous a invités à boire le thé en silence : elle ne parlait que le Mandarin. Le romantisme se trouve là où on ne l’attend pas.

Dites oui !

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en promenades en calèche ou en cours de poésie pour vivre de nouvelles expériences et réveiller le Don Juan en vous. Grimpez à un arbre, si l’envie vous prend (mais faites attention). Prenez le métro jusqu’au terminus, juste pour voir, ou faites exprès de manquer votre station. Rentrez dans un restaurant inconnu. Préparez de nouveaux plats. Faites le tour de la ville les yeux bandés, guidé par votre moitié. Allez danser, même si vous êtes nuls. Restez ouverts à toutes les possibilités, dites  » oui  » à l’inconnu, vivez l’impromptu. Une idée romantique n’a pas besoin d’heures pour germer. Exprimez-la comme elle vient à votre conjoint(e). L’important est de partager, de le faire ensemble.

Taisez-vous !

Beaucoup de couples craignent le silence. Il est oppressant et maladroit. Mais un jour de vacances, faites cette expérience : promettez-vous de garder le silence pour une journée entière. Vous découvrirez de nouvelles façons de communiquer. Plus important encore, vous vous rendrez compte quelle proportion de ce que l’on dit au cours d’une journée est inutile.  » Oh, regarde la belle robe !  » ;  » Les gamins des voisins ne sont vraiment pas polis !  » … Ces phrases sont souvent inoffensives, mais elles réduisent le pouvoir et l’importance des mots que vous partagez. Elles volent aussi votre énergie, et vous rendent moins à même d’écouter votre partenaire lorsqu’il/elle exprime quelque chose d’important. Cet exercice, très romantique, devrait vous rendre plus complices.

Ensemble avant tout

Gardez en tête qu’être romantique, c’est faire quelque chose ensemble qui nous donne l’impression d’être à deux contre le monde, de dévier de la norme. C’est cette dichotomie qui nous rapproche et nous replonge en enfance. Pour raviver la flamme dans votre couple, partagez l’innocence du bambin.

À Propos de l'Auteur