La demande en mariage est un moment important dans la vie d’un couple. Parce qu’elle fait partie d’un schéma traditionnel, elle doit respecter certaines règles. La tradition veut par exemple que ce soit les hommes qui fassent la demande en mariage, mais ceci peut évoluer ! L’originalité peut être de mise, et il existe de nombreux cas de demandes en mariage tous plus surprenants les uns que les autres. Votre demande doit rester inoubliable, elle marque le début de votre engagement l’un envers l’autre. Ce moment demande de la préparation, de l’imagination et un peu de courage, pour oser faire ce premier pas. Vous pouvez faire une demande simple et romantique, genou à terre, si vous savez que votre copine est attachée aux traditions. Sinon, un grand éventail de possibilités s’offre à vous. Du saut en parachute à la chanson composée spécialement pour l’événement, le choix doit être adapté à votre relation. Si vous avez choisi la personne avec qui vous voulez passer votre vie et vous vous sentez prêt à franchir le pas du mariage, voici quelques astuces pour réaliser une belle demande en mariage.
Choisir la date et le lieu
Pour votre demande, vous pouvez choisir une date symbolique, l’anniversaire de votre partenaire, la très traditionnelle Saint-Valentin, ou simplement la date de votre rencontre. Vous devez planifier votre demande pour ne rien laisser au hasard. Le lieu peut être particulièrement romantique, une ballade sur la plage avec le soleil couchant, lors d’un dîner dans un bon restaurant ou pendant un voyage. Et vous pouvez faire une demande orale, en étant naturel, ou écrite, chantée, dessinée dans le ciel. Il est conseillé de ne pas s’arrêter au traditionnel « Veux-tu m’épouser ? », une déclaration un peu plus consistante fait toujours bon effet. Et, si vous ne connaissez pas bien ses goûts en matière de bijoux, choisissez une bague simple ou même symbolique, il sera toujours temps de la trouver ensemble ensuite. L’idée est de choisir la date, le lieu et la façon de faire votre demande en fonction de ce qui plaît à votre partenaire et de vos souvenirs communs. Si un endroit a pour vous une importance particulière, qu’il vous évoque de bons souvenirs, il peut être propice pour ce moment important. Pensez également à trouver un endroit dans lequel votre intimité est préservée, afin que vous soyez tous les deux à l’aise. Un lieu public aurait l’avantage de surprendre votre partenaire mais aussi de faire de vous le centre de l’attention, ce qui n’est pas propice à la réflexion et à une décision aussi importante. Si vous décidez de ne pas être seuls lors de votre demande, prévoyez tout de même un moment d’intimité ensuite. Et évitez les blagues de mauvais goût (à moins que ce soit un jeu important dans votre couple !), qui ne vous feront plus rire si votre partenaire refuse parce qu’elle est vexée.
L’organisation
Quels que soient vos choix, il est nécessaire de prévoir que votre partenaire peut refuser votre demande. Vous devez penser à une suite, et ne surtout pas lui donner l’impression qu’elle n’est pas libre de son choix. Par ailleurs, si l’organisation de cette demande vous stresse, et que vous avez peur de ne pas réussir à la faire correctement, vous pouvez vous faire aider par des sociétés spécialisées en demande de mariage. Vous choisissez un thème et ils organisent pour vous une demande personnalisée. Pensez aussi à la suite des événements. Après votre demande, si tout se passe comme prévu, vous serez deux pour organiser le mariage et vos enterrements de vie de célibataires !