L’une des grandes craintes des hommes en couple est de multiplier les disputes avec leur copine. Beaucoup savent en effet que les disputes mènent souvent à la rupture, or voir votre copine se transformer peu à peu en ex ne vous réjouit certainement pas ! S’il y a des disputes qui se règlent facilement et ne menacent pas l’équilibre du couple, il en est d’autres qu’il faut à tout prix éviter. Voici quelques conseils qui vous aideront sans doute à éviter de vous disputer avec votre copine.
Eviter les situations conflictuelles
Pour éviter de se disputer, pas de mystère ! Il faut avant tout éviter les situations conflictuelles. Par situation conflictuelle, on entend tout ce qui pourrait nuire à l’harmonie du couple : que ce soit des critiques mal formulées, des sorties de son côté sans rien dire à sa conjointe, voire des choses plus graves comme une relation adultère. Être heureux dans son couple implique de devoir faire des efforts pour maintenir un équilibre précieux. Il ne faut bien sûr pas s’empêcher de vivre, mais prendre en compte la présence de l’autre à tout moment pour ne pas froisser ses sentiments ou lui donner l’impression qu’elle ne compte pas.
Si vous sentez qu’une situation peut s’envenimer et mener à une dispute, n’hésitez pas à tout faire pour la désamorcer et faire en sorte que rien n’entache la bonne entente que vous pouvez avoir avec votre copine. Eviter les disputes ne veut pas dire se voiler la face, cela veut simplement dire que vous savez reconnaître les choses qui pourraient menacer l’équilibre de votre couple et savez les gérer au mieux.
Désamorcer les disputes
Si une dispute éclate entre votre copine et vous, pas de panique ! Tous les couples ont des désaccords, mais pour ne pas laisser la situation s’envenimer, il faut savoir désamorcer les conflits. N’élevez pas la voix. Même si vous êtes énervé, tâchez de garder votre calme. Hurler ne sert à rien, à part à faire en sorte d’évacuer un peu sa colère et sa frustration. Essayez de parler calmement des choses qui vous préoccupent et de chercher des solutions réalistes à vos problèmes actuels.
Ne boudez pas non plus ! S’il peut parfois être tentant de faire la tête à sa copine, ce n’est pas une solution, bien au contraire. Ne plus se parler peut véritablement nuire à l’harmonie d’un couple, car sans dialogue, aucune solution ne peut être trouvée. Faites donc en sorte de maintenir la communication malgré les désaccords.
Et si c’était la fin de votre relation ?
Ce n’est certes pas une chose agréable à lire, mais si les situations conflictuelles ne cessent de se multiplier entre votre compagne et vous, et si les mêmes disputes ne cessent de faire leur réapparition, cela veut peut-être dire que votre couple est sur le déclin. Réfléchissez bien aux choses qui vous posent problème et à la manière dont vous pourriez agir dessus. Êtes-vous sûr que ces désaccords sont si forts qu’ils paraissent ? Pouvez-vous changer les choses en adoptant une nouvelle attitude ou en modifiant certains aspects de votre vie de couple ?
Mais il n’est toutefois pas interdit de garder espoir ! N’hésitez pas à mettre en oeuvre certaines solutions pour tenter de sauver votre couple : voyage pour casser la routine, thérapie de couple, voire même séparation temporaire (bien que cette pratique ne soit pas toujours efficace…). Ainsi, vous parviendrez peut-être à changer la donne et à éviter que votre copine ne devienne votre ex.