Il est tout à fait normal que vous désiriez équiper votre maison d’une alarme sécuritaire. Non seulement c’est un moyen très simple et efficace en vue de dissuader les voleurs, mais cela permet aussi de limiter les incidents au mieux. Après tout, il n’y a pas que des alarmes anti-intrusion, il y a aussi des alarmes anti-gaz, des alarmes incendie, des alarmes piscines, etc. L’objectif étant de vous garantir une protection maximale au sein de votre demeure. Nous allons vous donner toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin sur l’installation d’un système de sécurité. Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte dans le choix de ces appareils, surtout en ce qui concerne le coût d’une alarme maison.
La pose d’un système d’alarme : garant d’une protection maximale
Quand il s’agit de mieux sécuriser sa demeure, on peut vous refiler toutes sortes de solutions. Mais un professionnel vous recommandera toujours d’installer un système d’alarme. Parce qu’à l’évidence, il n’y a que ce dispositif pour vous permettre de bien échapper aux criminels. N’oubliez pas que les cambrioleurs n’opèrent jamais aveuglément. S’ils s’en prennent à une maison précise, c’est bien parce qu’ils sont convaincus de pouvoir y pénétrer sans grand risque. Par contre, s’ils voient que la demeure fait l’objet d’une surveillance (il y a des alarmes très voyantes), ils vont rapidement se raviser. Et même si vous misez sur un modèle discret, le signal sonore suffira pour les faire détaler.
Vous pouvez placer des détecteurs de mouvement ou des détecteurs d’ouverture à certains endroits stratégiques (les points d’entrées en particulier). Ces dispositifs sont toujours connectés à une centrale d’alarme qui va rapidement vous alerter en cas de présence humaine. Suivant le modèle que vous avez choisi, certaines alarmes peuvent se révéler plus efficaces. C’est le cas par exemple avec le système filaire qui est de loin le plus fiable. Mais il y aussi l’alarme sans fil qui peut vous garantir satisfaction. C’est un dispositif très puissant.
Le budget à prévoir pour une alarme maison
Pour que votre système d’alarme soit réellement performant, vous devez accepter d’y mettre les moyens. N’espérerez pas trouver la meilleure alarme pour votre maison avec un budget réduit. Il faut accepter d’investir sur sa protection. Les conséquences d’un cambriolage peuvent être plus coûteuses que l’installation d’un système d’alarme efficace et performant.
En ce qui concerne alors le coût d’une alarme maison, prévoyez toujours entre 450 et 7000 euros. Il y a énormément de paramètres qui influent sur le prix d’un système d’alarme. Il y a par exemple le type de dispositif que vous avez choisi, la technologie utilisée, les différents éléments qui composent l’appareil, mais aussi les dépenses complémentaires. C’est ainsi que pour l’installation d’une alarme filaire, vous devrez prévoir entre 450 et 2500 euros. Pour l’installation d’une alarme sans fil, ce sera entre 600 et 3500 euros. Ce modèle est beaucoup plus performant, et c’est pourquoi il coûte aussi cher. Le tarif d’une caméra IP est quant à lui compris entre 100 et 1000 euros. Ceux qui veulent porter leur choix sur l’alarme de maison GSM devront prévoir entre 500 et 3500 euros. Tandis que les alarmes sur centrale domotique ont un tarif compris entre 700 et 4000 euros. Avec l’alarme avec télésurveillance, vous devrez en plus prévoir un abonnement mensuel entre 50 et 150 euros. Sans oublier que l’alarme avec vidéosurveillance prône un coût alarme maison avoisinant entre 700 et 4000 euros.
Installation alarme maison : faites confiance à un professionnel qualifié
La mise en place d’une alarme maison n’est pas le genre de chose que l’on peut confier à un amateur. Après tout, peu importe le système de sécurité que vous souhaitez choisir, il n’y a que l’expert qui soit réellement formé pour l’installation du matériel affecté. Ce sera donc à lui de tout faire pour bien placer le dispositif. D’autant plus qu’il faudra procéder à un diagnostic sécurité au préalable. C’est un préalable indispensable qui vous permet de savoir clairement ce dont vous avez besoin.
Il est important de faire un état des lieux et de produire une expertise pour déterminer l’emplacement le plus adapté pour vous offrir une sécurité maximale à la demeure. Il est possible que des travaux s’imposent pour installer certaines alarmes (en l’occurrence l’alarme filaire). Mais dans ce cas, le coût de la main-d’oeuvre peut devenir plus onéreux. Il faut savoir que le coût de la main-d’oeuvre n’est pas forcément lié au coût des alarmes de maison. C’est au technicien d’établir sa facture suivant les heures de travail fourni, la complexité de la tâche, les particularités de la maison, mais aussi le modèle d’alarme.
Vous avez aimé ce texte? Faites part de vos commentaires, partagez ce texte sur les médias sociaux. Le mois prochain, nous parlerons des détecteurs de fumée. Un outil indispensable à l’approche des fêtes de Noël.