De quoi avez-vous besoin en hiver ? Certainement pas d’une douche froide. Par contre, une soupe chaude pour défier le froid n’est certainement pas de refus. Nous avons réuni pour vous 5 recettes qui ne cessent de traverser les années sans perdre en popularité. Avec ces recettes et un Blender Moulinex performant, il ne fait aucun doute que vos hivers ne seront plus les mêmes. Pour notre part, après avoir lu l’avis sur la machine à soupe Philips HR2204, nous avons décidé de nous procurer ce modèle pour nos soupes d’hiver.
1. La soupe à l’oignon
Pour préparer cette soupe, il est recommandé d’utiliser de la farine grillée, car celle-ci enrichit la saveur de la soupe. De plus, la farine blanche est connue pour rendre la soupe gluante, ce qui n’est pas le cas avec la farine. Il existe différents moyens pour obtenir cette farine. Vous pouvez l’acheter dans un magasin spécialisé ou la faire vous-même. Dans les deux cas, votre soupe n’en sera que meilleure. La soupe à l’oignon s’accompagne également de vin ou de cognac. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des substituants. Vous pouvez par exemple vous servir de cognac ou de brandy. En utilisant chaque fois des fromages différents, vous pourrez gratiner votre soupe. Par contre, les fromages que vous choisissez doivent être à l’image du gruyère (élastique avec un goût prononcé).
2. La soupe aux légumes
Si vous avez l’habitude de préparer des sandwichs pour le lunch, cette soupe pour hiver est faite pour vous, c’est recette la plus facile à faire avec un bon blender. Pour cette soupe, il ne faut surtout pas hésiter à faire des ajouts de riz, d’orge ou d’orzo. Par ailleurs, vous obtiendrez un goût légèrement salé en faisant appel à du fromage en grains. Il n’y a aucune inquiétude à avoir puisque celui-ci va devenir fondant. Si vous en avez les moyens, utilisez exclusivement des tomates italiennes pour cette soupe.
3. La soupe aux pois
Vous n’êtes pas obligé de respecter la tradition en utilisant du jus de jambon. Il peut être remplacé par du bouillon de poulet sans avoir une grande incidence sur la soupe. De plus, au lieu de suivre la procédure habituelle, il est préférable de procéder par trempage des pois jaunes. C’est une méthode qui vous fera gagner beaucoup de temps. Chacun peut faire cuire les pois de la manière qui lui convient. Ainsi, certains préféreront la longue cuisson (6 h en moyenne) à la mijoteuse et d’autre le chemin le plus rapide qui n’est autre que l’autocuiseur. Comme pour le bouillon et le jus de jambon, il est aussi possible de faire d’utiliser un autre ingrédient que des pois jaunes. En effet si vous avez des pois cassés, n’hésitez pas à les employer pour cette soupe.
4. Le potage
L’hiver est une période au cours de laquelle vous avez besoin d’avoir du baume au coeur, et cette soupe et parfaite pour cela. Cette astucieuse combinaison du cari et de la courge ne laisse jamais personne indifférent.
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un peu d’épices dans votre blender chauffant à soupe. Par contre, si vous avez une préférence pour les potages relevés, vous pouvez mettre la juste quantité d’épices pour obtenir une soupe des plus savoureuses. Par contre, a texture ne sera jamais la même et peut varier en fonction de la quantité d’eau contenue dans la courge. Si vous voulez d’une soupe épaisse, il vous suffit de faire un complément de pomme de terre. Ce tubercule est la rendra encore plus onctueuse. Pour cette soupe de courge au cari, le plus important est de valoriser les ingrédients. C’est d’ailleurs le même objectif qu’il faut chercher à atteindre avec tous les potages. Il faut donc éviter d’ajouter de la crème à ce type de préparation, car ses propriétés atténuent la saveur des autres ingrédients. L’idéal est d’utiliser de la crème uniquement au moment du service.
5. La soupe à l’orge et au poulet
Est-il encore nécessaire de le rappeler ? En hiver, il suffit d’une petite erreur d’inattention pour contracter un rhume ou un de ces petits maux liés au froid. Cette soupe est très particulière. En effet, elle peut prendre différentes formes, et celles-ci vont dépendre des ingrédients que vous utilisez pour la préparation. Si vous n’avez pas de carottes, vous pouvez toujours utiliser l’ingrédient polyvalent qu’est le panais, ou remplacer les herbes fraîches par de la roquette. Pour cette soupe, vous avez le choix entre de l’orge perlé et l’orge mondé. Ce dernier est le plus nutritif des deux, car il n’a subi aucune abrasion. Cependant, si vous préférez le mondé au perlé, vous devez également vous préparer à une cuisson plus longue.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une soupe au poulet que vous avez pour obligation d’acheter du poulet cru. Si vous avez des restes de poulet au réfrigérateur, vous pouvez vous en servir. De la dinde peut également faire l’affaire. Par contre, contrairement au poulet cru, les restes ne peuvent entrer dans la soupe que vers la fin de la cuisson, au risque de se disperser.