En France, pays de la laïcité assumée et de la séparation entre l’Église et l’État, les Associations Familiales Catholiques ont trouvé un nouveau cheval de bataille en partant en guerre contre la promotion de l’infidélité, qu’elles attribuent notamment à un site en particulier, le désormais célèbre Gleeden. En cause : les nombreuses publicités affichées dans les couloirs du métro et sur les abribus du pays. Cette pratique fait selon l’AFC la » promotion publique de la duplicité, du mensonge et de la violation de la loi « . Ce sont ces raisons qui ont donc poussé l’association religieuse à traduire en justice le site et sa société éditrice, Black Divine.
Gleeden favorise-t-il l’adultère ?
Le site de rencontre pour personnes mariées lancé en 2009 a, dès ses débuts, défrayé la chronique par le biais de publicités provocantes et de slogans osés, comme » Et si cette année vous trompiez votre amant avec votre mari ? « . Pas étonnant donc que les mouvements religieux aient ciblé cette plateforme pour l’accuser de véhiculer des valeurs contraires aux moeurs traditionnelles. Mais depuis quelques jours, l’AFC a véritablement pris les choses en main en portant plainte contre Black Divine et Gleeden afin de faire retirer des affiches jugées scandaleuses. L’objet du délit ? Une réutilisation de l’image biblique d’Ève croquant la pomme, symbole de tentation universellement reconnu.
Les Précurseurs, un collectif conservateur, a transmis une pétition signée par plus de 20 000 personnes aux entreprises de transports comme la RATP et Keolis, leur demandant de retirer les affiches en question. Réponse de la RATP : » le principe de liberté d’affichage défini par la réglementation en vigueur » est respecté, aussi les affiches peuvent rester. Du côté de Gleeden, la réponse est là aussi sans appel. Le site dénonce une tentative de censure et déclare avoir dès ses débuts fait appel à des avocats qui ont à chaque fois approuvé leurs campagnes publicitaires et coups marketing. Néanmoins, les conséquences de cette plainte ne sont pas que négatives, puisque le site affirme avoir connu une hausse de fréquentation absolument historique !
Que risquent les sites adultères ?
Si la plainte fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours, une question se pose pour tous les sites de rencontre spécialisés dans l’infidélité : que risquent-ils au final ? À en croire un avocat spécialiste en droit de la famille interrogé par Le Point, pas grand-chose. En effet, selon lui, même si certains divorces sont prononcés suite à une infidélité citée comme une faute au sein du couple, » l’ordre public n’a plus rien à voir avec l’obligation d’être fidèle « . Par conséquent, les sites pour tromper comme oseztromper.com, monde-infidele.com ou encore rencontre-adultere.co ne risquent rien. Aux yeux de la justice, le libre arbitre des individus semble donc prendre le pas sur les valeurs morales de communautés religieuses.
Fort de plusieurs millions d’inscrits à travers le monde, Gleeden offre aux personnes mariées tentées par l’infidélité un espace d’expression facile d’accès. Face aux nombreuses attaques auxquelles il doit répondre, le site a choisi de s’afficher comme une plateforme qui se contente de permettre aux infidèles de faire connaissance entre eux, leur facilitant ainsi une tâche qu’ils tenteraient de toute manière de mettre en oeuvre, que ce soit sur le net ou ailleurs. Par conséquent, tenter de faire taire les sites de rencontres extraconjugales ne serait-il pas une simple preuve d’hypocrisie, un choix délibéré d’ignorer un phénomène de société trahissant une réalité frappante ? Qu’en pensez-vous ?
Pour en savoir plus
- Pour en savoir plus sur le procès, je vous invite à lire cet article.
- Voir notre article sur les classement des sites extraconjugaux