Quand on parle de la durée d’une relation adultère, on peut penser à trois possibilités :
La relation adultère passagère
On parle de relation passagère pour évoquer ces aventures d’une nuit, qu’on n’a nullement préméditées. On peut même évoquer la thèse de l’accident, où cette relation est due à un désir charnel mutuel, et puis c’est tout.
Quand un couple se rencontre dans un bar, tard dans la nuit, et finit par avoir une relation sexuelle, avant que les deux infidèles rentrent chacun chez soi et s’oublient, on parle de relation extraconjugale passagère. Quand, lors d’un séminaire ou d’un stage d’ordre professionnel, deux personnes participantes se rapprochent et passent à l’acte, même plusieurs fois durant l’évènement, on parle de relation passagère.
Une relation passagère est en théorie basée sur le sexe, sur le désir sexuel d’un instant, où on peut ne pas remettre en cause son mariage, où on peut être encore amoureux(se) de sa femme (son époux), mais où on est emporté par un simple besoin d’aventure. La durée d’une relation adultère passagère est donc relativement courte.
Les infidélités régulière
Il peut arriver qu’après une relation passagère, les deux partenaires aient envie de remettre ça. On se redonne rendez-vous, et finalement on décide d’une date dans la semaine, d’un quelconque système pour se revoir. La relation passagère est devenue une relation régulière, où on a oublié la thèse de l’accident ou de l’absence.
Une relation régulière est encore basée sur le désir sexuel, mais cette fois avec un partenaire régulier. C’est ce qui arrive fréquemment dans le milieu professionnel. Le stéréotype d’une relation adultère régulière dans le milieu professionnel est celui d’un directeur avec sa secrétaire. La relation adultère peut durer quelques années, sans que celle-ci n’évolue.
Une relation régulière est la résultante de deux raisons principales : d’un côté, l’attirance sexuelle envers son partenaire et de l’autre, le ressenti d’un manque affectif ou sexuel. Le degré d’importance de ces deux raisons peut varier d’une relation à une autre, voire être différent pour les deux personnes concernées. Il peut arriver par exemple que seul l’un ressente le manque affectif, mais qu’il ait réussi à convaincre son partenaire, par d’autres arguments, d’être avec lui. Les deux amants se retrouvent alors régulièrement pour avoir des relations sexuelles pour commencer. Mais au fur et à mesure que la relation évolue, ils commencent à se livrer à d’autres activités, comme partager un déjeuner, aller à un événement ensemble, partir en vacances ensemble…
La double vie
Quand la durée d’une relation adultère s’étend sur plusieurs années, on peut alors parler de double vie. Quand la relation passagère ou régulière a évolué, et quand il existe désormais un véritable attachement voire amour entre les deux amants, on parle d’une double vie. C’est la solution qui a été trouvée face à ce manque affectif que le conjoint n’a jamais réussi à combler.
De nos jours, c’est surtout l’homme qui a la possibilité de mener une double vie. En effet, la femme est encore très liée à son foyer, et il sera difficile pour elle de passer la moitié de son temps auprès d’un autre, alors que l’homme peut y arriver plus facilement.
On parle d’une double vie quand l’amant est devenu l’homme de la maison, de sa seconde maison. Dans des cas extrêmes, il devient même père. L’homme devient un artiste, sachant parfaitement jongler avec deux femmes et deux foyers différents. Il existe même ceux qui peuvent tenir le coup avec trois vies, voire plus.
Il est facile de constater qu’une double vie est plus facile pour l’homme, quand les deux femmes sont au courant de l’existence de l’autre.