« Ma femme m’a surpris au lit avec une autre femme. Je ne l’ai pas entendue rentrer (elle devait rentrer d’un week-end familial le lendemain) et j’étais sur ma maîtresse, en pleine action. C’est elle qui s’est arrêtée en la voyant. J’ai à peine eu le temps de me relever qu’elle était déjà sortie de la chambre ». De nombreux hommes se font surprendre par leur femme en pleine action, ou avec leur maîtresse cachée dans la pièce, mais trahie par ses vêtements sur le sol. Certains se sont même faits attraper avec une prostituée. Comment réagir dans cette situation ?
Présentez immédiatement vos excuses
Ne la laissez pas disparaître en ignorant complètement la situation. La politique de l’autruche conduirait malheureusement à une rupture immédiate. Or, même si vous l’avez trompée, il est fort probable que vous teniez encore beaucoup à votre femme et souhaitiez sauver votre couple. Si elle est partie subitement, appelez-la sur son téléphone ; si vous ne la joignez pas sur votre portable, essayez d’appeler sa meilleure amie ou sa mère (si elle vit non loin de chez vous) sous un faux prétexte, pour voir si elle s’est réfugiée ailleurs. Dites-lui immédiatement que vous comprenez son choc, que vous êtes désolé, mais surtout que vous devez absolument lui parler et lui expliquer votre geste, même si elle décide ensuite de vous quitter. Insistez bien sur ce point pour ne pas lui donner l’impression de la piéger en la faisant revenir.
Dites-lui franchement ce qu’il s’est passé
A ce stade, s’enfoncer dans le mensonge serait une catastrophe. Elle doit déjà être anéantie, en colère et profondément dégoûtée par ce qu’elle vient de voir. Expliquez-lui qui est cette femme, quelle est la nature de votre relation et promettez d’y mettre un terme immédiatement. Même si vous avez de nombreuses raisons de tromper votre femme et que vous envisagez peut-être même de la quitter à terme, vous ne pouvez pas adopter une autre attitude que celle qui consiste à lui fournir des explications, à présenter vos excuses et à lui exprimer vos regrets de lui avoir fait tant de mal. C’est important pour votre couple, mais aussi pour elle : car quelle que soit l’issue de cette découverte, il lui faudra assez de confiance en soi et d’amour propre pour réapprendre à faire confiance. Donnez-lui au moins cette chance, car vous l’avez probablement bouleversée pour très longtemps. Et posez-vous cette question : vous-même, savez-vous pourquoi vous en êtes arrivé là ?
Si elle ne parvient pas à prendre de décision, faites-le
Il n’y a rien de pire qu’un couple qui reste ensemble après que le mari ait été surpris en train de tromper, faute d’être en mesure de pouvoir prendre une décision. Si elle est tellement abasourdie qu’elle ne sait plus comment agir, c’est à vous de faire avancer les choses. En en parlant bien sûr, mais aussi en étant honnête avec vous-même : cette relation signifiait-elle quelque chose pour vous ? Etes-vous amoureux de votre maîtresse ? S’agissait-il d’une rencontre purement sexuelle que vous regrettez ? Personne ne pourra répondre à ces questions à votre place. Si vous regrettez votre geste mais n’aimez plus du tout votre vie de couple, vous avez deux solutions : partir, ou vous battre pour améliorer votre mariage et sauver votre couple. Ne vous mentez pas à vous-même : vous ne serez pas heureux par la suite, et votre femme non plus, si vous ne parvenez pas à y voir plus clair après cette déconvenue.