La réaction à chaud
Myriam : » J’ai découvert que j’étais cocue, je suis partie vivre chez ma mère, j’ai emmené ma fille de 3 ans avec moi. Il a essayé de me revoir tant de fois après ça, mais je ne veux plus avoir affaire à lui « .
C’est le genre de réaction qu’il faut éviter quand on a découvert l’infidélité de son partenaire. Il ne faut pas oublier que vous n’êtes plus des adolescents qui sont ensemble pour vivre une histoire d’amour de jeunesse. Il s’agit maintenant de mariage, de l’avenir d’un enfant.
Bien entendu, après avoir découvert qu’on a été trompé, on a envie de crier, de faire du mal à son conjoint, de se venger. Et pourtant, il faut rester calme, prendre un temps de réflexion pour bien analyser et assimiler la situation. Vous avez le droit de rester seul, de parler à un(e) ami(e). Mais vous devez en premier lieu évacuer votre colère et faire place à la raison. Car la suite des événements peut dépendre de votre tempérament. Une infidélité ne doit pas forcément finir par un divorce. Au contraire, il existe des relations d’adultère qui ont resserré les liens entre des couples.
Le temps des questions
Henri : « J’ai découvert que j’étais cocu. On a fait preuve d’honnêteté totale, et on a décidé d’un commun accord de divorcer, mais aussi de tout faire pour que notre fils en souffre le moins possible « .
Fini les colères, les cris et les pleurs, il est temps de chercher à connaître les raisons de l’adultère du partenaire. Il est vrai qu’une infidélité ne doit pas forcément finir par un divorce, mais dans la réalité, très peu de couples parviennent à survivre à une telle aventure.
En effet, de nos jours, il est accepté dès le départ qu’un mariage ne doive pas durer éternellement. La plupart voit donc dans l’infidélité le signe qui annonce la fin du mariage, et se prépare déjà à un avenir sans l’autre.
Il est alors important de se poser la question : » et la suite ? « . Pourquoi m’as-tu trompé ? Est-ce un moment d’égarement, ou une relation sérieuse ? Est-ce que tu l’aimes ? Est-ce que tu m’aimes encore ? Est-ce qu’on s’aime encore ? Allons-nous divorcer ? Aurais-je la force de te pardonner ? Autant de questions qui appelleront forcément des réponses mais qui n’en trouveront peut-être jamais.
Se tourner vers l’avenir
Julie : » Il est déjà arrivé dans notre vie conjugale que mon mari soit infidèle. Mais après cette mésaventure, on a eu une longue discussion, on a mis les points sur les i à propos de certains trucs, et il n’a plus remis ça… enfin à ma connaissance « .
Après que le couple se soit mis d’accord sur le fait que le mariage passe avant tout, il lui faut se tourner vers l’avenir et surmonter cette mésaventure. Il est d’abord important de savoir pourquoi, pour réparer. D’un côté, le cocu doit être disposé à pardonner et de l’autre, l’infidèle être prêt à reconnaître ses fautes, prêt à découvrir la raison de cette faiblesse et réussir à en parler avec son conjoint. Ce dernier doit alors faire des efforts pour combler le vide que l’autre est allé chercher ailleurs. Mais attention, le cocu aussi peut avoir des manques insatisfaits, autant que l’infidèle, qu’il faut faire sortir, pour que l’autre réagisse de la même manière.
C’est un moment de reconstruction qui peut reconstituer les liens entre le mari et la femme, et peut ainsi donner un nouvel élan à leurs mariages.
Je suis avec un homme infidèle, à chaque que je lui demande pourquoi il me trompe ,il me répond que c est parce que je lui apporte ce dont il a besoin , qu il a soif de connaissance, qui fait qu il fait des rencontres et ses rencontres lui apporte des connaissances et parfois des affinités avec ces femmes. Ce que je comprends pas pourquoi il ne continu pas dans ses démarches sans s engager envers moi et notre fils. Pourquoi il ne part pas faire sa vie avec ces femmes qui lui apporte ce dont il a besoin?