Si pour certaines personnes, mettre de l’argent de côté et faire grimper ses économies semble être d’une facilité déconcertante, cela n’est pas forcément aussi évident pour tout le monde ! En effet, les tentations sont nombreuses et ne nous permettent pas d’épargner autant qu’on le voudrait. Heureusement, il existe des astuces simples pour parvenir à mettre de l’argent de côté plus facilement et faire fructifier son épargne. Voici donc quelques mesures qui vous permettront vous aussi de mieux gérer votre budget et de faire grossir votre livret d’épargne ou votre tirelire !
Etablissez des priorités
Savoir gérer son budget ne se résume pas à connaître les taux d’intérêt de vos différents crédits ou à être en mesure de lister toutes les dépenses de type loyer, factures et nourriture. Il faut également être en mesure de prévoir les imprévus (cette phrase peut faire sourire, mais c’est pourtant très important !) et de s’adapter aux situations difficiles : fin de mois à découvert, surendettement, impossibilité de payer sa facture d’électricité… Etablir des priorités consiste donc à mettre en place une véritable stratégie pour favoriser votre épargne et faire des économies sur des choses plus ou moins chères. Par exemple, vous rêvez depuis toujours d’une télé à écran plat et il vous reste 200 euros sur votre compte pour finir le mois (pour l’illustration, disons que nous sommes le 20 du mois) : hé bien, cela peut s’avérer frustrant, mais abstenez-vous d’acheter immédiatement cette fameuse télé. Ne dépensez pas non plus l’argent ailleurs si vous pouvez vous en passer, laissez-le sur votre compte et attendez que toutes les factures et charges soient tombées et votre salaire perçu pour y toucher. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir gérer un éventuel imprévu (impôt auquel on ne pensait plus…).
Facilitez-vous la vie au maximum sur le plan financier
Vous allez me dire, mais comment peut-on bien se faciliter la vie sur le plan financier ? Hé bien, avec de petites choses qui peuvent se révéler on ne peut plus utiles, comme par exemple les prélèvements automatiques pour le paiement des factures mensuelles ou trimestrielles (eau, gaz, électricité, Internet, téléphone…). Mettre en place des prélèvements automatiques vous évitera d’oublier de régler vos factures et donc de subir le retour de bâton des pénalités de retard et autres intérêts qui peuvent véritablement faire plonger le budget d’un ménage. Qui plus est, la majorité des sociétés proposent elles-mêmes la mise en place de ce système, et vous fournissent tous les papiers à remplir et la liste des documents à leur envoyer. De ce fait, il est très facile de mettre ces prélèvements automatiques en place.
De la même manière, vous pouvez faire en sorte de ne plus avoir affaire à des dizaines de services différents en négociant le regroupement de services similaires auprès d’un seul et même organisme. Par exemple, il est possible de prendre son forfait Internet et son forfait téléphonique chez le même opérateur, ce qui peut donner droit à des réductions ou des avantages en termes d’options. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité pour savoir s’il est en mesure de vous proposer un forfait spécial comprenant aussi le gaz et l’eau par exemple (rare, mais ça ne coûte rien d’essayer).
Adoptez une attitude » économe «
Même si vous avez l’habitude de dépenser sans compter et de ne rien vous refuser, il va vous falloir revoir votre attitude quant à l’argent. En effet, si vous voulez réussir à épargner, il n’y a pas de mystère : il faut pouvoir mettre de l’argent de côté, et pour pouvoir mettre de l’argent de côté, il faut en garder un peu sur son compte et ne pas tout dépenser : CQFD ! Pas de panique, c’est plus facile qu’on ne le pense, cela demande juste un peu de volonté.
Faites en sorte de ne plus gaspiller de nourriture par exemple, et consommez les choses que vous achetez avant d’en acheter d’autres. Le gaspillage est une plaie pour le budget des ménages, mais ça l’est aussi en termes d’écologie et d’humanisme. Si ces deux derniers points ne vous intéressent pas, dites-vous toujours que le gaspillage peut représenter un budget plutôt conséquent à l’année, et que l’argent que vous ne dépenserez pas inutilement de cette façon pourra vous être plus utile à l’avenir en étant placé sur un compte épargne.
Enfin, le désir de réussir à épargner peut aussi vous permettre de mettre fin à certaines mauvaises habitudes qui coûtent cher : la cigarette, le petit verre après le boulot, l’achat » frustration » qui n’est fait que dans le but d’évacuer des sentiments négatifs… Il y a d’autres façons de gérer son stress et sa frustration, et épargner dans le but de passer à autre chose et changer de vie peut en être une. Ce n’est certes pas évident, mais c’est une éventualité à envisager !