La morale condamne souvent les relations adultères et l’infidélité. Pourtant, c’est un phénomène de plus en plus répandu. Tromper son copain est-il vraiment la pire des trahisons ? La réponse n’est peut-être pas aussi tranchée qu’on pourrait le croire…
L’infidélité peut détruire un couple…
Ne nous voilons pas la face : tromper son mari (ou sa femme) peut complètement détruire un couple. Pour de nombreuses personnes, l’infidélité est vécue comme une trahison profonde de leur amour, et elle ne peut ni être pardonnée, ni être dépassée. Dans ce cas, tromper son copain est un vrai risque à prendre : vous augmentez votre plaisir personnel et votre épanouissement, mais pouvez tout perdre du jour au lendemain, et généralement pas dans des conditions sereines et apaisées.
…Et surtout détruire une personne.
L’autre point qui renforce le fait qu’avoir une relation adultère est mal est que vous ne détruisez pas que votre couple en cas de problème, mais risquez aussi de détruire profondément une personne. Après avoir été trompé, un homme a du mal à retomber amoureux, à faire confiance à quelqu’un et à accepter le fait d’être de nouveau heureux un jour. Que vous ne teniez plus à votre couple est une chose ; mais faire du mal à quelqu’un qui a partagé votre vie peut être plus terrible qu’on ne le pense.
Lorsque l’adultère fait du bien au couple…
Malgré ces points négatifs, il arrive que tromper son copain puisse faire indirectement du bien à un couple. Malgré la douleur que cela peut faire naître, lorsque quelqu’un traverse une longue période sans aucune libido et que cela déclenche des disputes sans fin nées de votre frustration sexuelle par exemple, aller voir ailleurs peut rétablir un équilibre (au moins physique) et soulager les tensions qui pèsent sur votre routine de couple. Est-ce difficile à entendre ? Oui. Mais c’est une vérité qu’il faut parfois accepter, en particulier dans le cas de problèmes de santé ou de longue distance.
Certains couples acceptent l’infidélité
Pour revenir sur ce point, lorsqu’un partenaire n’est plus capable de satisfaire l’autre (sexuellement par exemple), que ce soit pour des blocages physiques ou pour réaliser des fantasmes profondément différents, fermer les yeux sur une relation adultère peut naître d’un accord tacite entre vous et votre copain. Il en va de même pour les couples éloignés pour quelques mois : armée, mutation temporaire à l’étranger… lorsque les kilomètres s’accumulent et que les moments ensemble se font très rares, laisser à l’autre la possibilité d’aller voir ailleurs permet à chaque personne de moins souffrir de l’éloignement.
Au final, une relation adultère est-elle forcément mauvaise ?
9 fois sur 10, tromper son copain ou copine reste une trahison et peut provoquer bien des dégâts. D’ailleurs, si vous êtes mariée et vous faites surprendre sur un de ces sites adultères ou sites libertins, l’adultère jouera contre vous lors du jugement de divorce. Réfléchissez bien avant de vous engager sur le chemin de l’infidélité : si vous cherchez à échapper aux problèmes de votre couple plutôt que de les affronter, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. A l’inverse, on oublie trop souvent qu’aller voir ailleurs peut aussi naître d’un accord entre les deux partenaires, qui ne veulent pas en savoir plus sur les activités de l’autre, ne veulent pas se séparer mais n’arrivent plus à surmonter certains problèmes ensemble. Chaque situation étant unique, c’est à vous d’évaluer le choix à faire !