Dans le domaine des rencontres adultères et des sites extraconjugaux, difficile pour les internautes de parvenir à faire confiance à un site en particulier. En effet, tous semblent avoir leurs propres faiblesses et leur lot de faux membres qui brouillent quelque peu les cartes au moment de la drague. Un article jette notamment le doute sur le site Gleeden.fr, sujet de nombreuses critiques quant à l’efficacité supposée de sa plateforme de recherche de plans cul. Que doit-on en penser ?
Le fléau des faux profils sur les sites de rencontres
Il semble bien que ce soit le véritable scandale lié aux sites extraconjugaux : les mensonges liés au nombre réel de membres et au ratio hommes/femmes sur ces plateformes font en effet couler beaucoup d’encre dans les médias, et font s’interroger les internautes sur l’authenticité des annonces mises en ligne sur ces fameux sites. Un expert en marketing s’est donc penché sur ce phénomène en se concentrant sur le site Gleeden, lancé en 2009 et fort de plus de 2 millions de membres. Voulant s’assurer de la validité des profils, il s’est inscrit sur la plateforme et son constat est somme toute assez… négatif. Selon lui, peu de profils féminins authentiques et beaucoup de faux-semblants créent une atmosphère de duperie peu propice à la concrétisation de ses fantasmes. Etude du nombre d’hommes pour le nombre de femmes, des pseudos, des photos… Tout est passé au crible pour tenter de déterminer d’où vient le problème du manque de réponses féminines sur ce genre de sites. La conclusion, assez acide, met en avant l’aspect mercantile appuyé de la plateforme, où les hommes sont la cible payante et sont donc incités à s’abonner pour pouvoir avoir accès à tous les outils proposés par Gleeden.
Peut-on avoir confiance en Gleeden ?
Si cette étude se révèle particulièrement négative, il convient de nuancer quelque peu le constat. Chaque site extraconjugal possède en effet ses faiblesses et le nombre de profils féminins est chaque fois bien plus faible que celui des profils masculins. C’est dû à ce que l’on pourrait appeler la loi de l’offre et de la demande dans le domaine des rencontres de sexe, où les hommes sont surreprésentés par rapport aux femmes. Pour ce qui est des photos et pseudos, outre peut-être un certain manque d’originalité, cela peut également dénoter une forme de désir de protéger son anonymat et de ne pas être harcelée par des dizaines d’hommes en quête de relations de toutes sortes. Les choses sont donc déjà plus difficiles pour les hommes dès la première inscription : le ratio est inégal et les femmes sont méfiantes, ou doivent du moins faire face à un nombre tel de demandes que certains profils masculins passent à la trappe sans qu’on puisse même leur donner une chance…
Autre cas qui peut brouiller les pistes au niveau des profils : la création de profils féminins de la part d’hommes qui souhaitent » tester » le site avant de s’abonner pour de bon. Les inscriptions pour les hommes étant payantes, il semble en effet normal que certains aient le désir de voir ce que le site a dans le ventre avant de mettre la main au porte-monnaie. Enfin, Gleeden n’est sans doute pas exempt d’escrocs qui ont fait des sites de rencontre en tout genre leur véritable terrain de jeu et essaient de récupérer de l’argent par tous les moyens – principalement en se faisant passer pour de magnifiques jeunes femmes (célibataires, bien entendu) et en séduisant des hommes prêts à faire preuve de romantisme dans le seul but de rencontrer leur conquête. Sur ce point, il convient de rappeler qu’il ne faut jamais envoyer d’argent à une personne connue sur un site de rencontre et qui fait appel à vos sentiments pour tenter d’obtenir des compensations financières. Il s’agit à coup sûr d’une arnaque, et cet article sur les mythos des sites de rencontre peut notamment vous aider à démêler le vrai du faux. En conclusion, Gleeden a donc sans doute des faux profils parmi ses membres, comme tout autre site adultère de la planète. Le nombre de faux utilisateurs est-il cependant plus élevé que sur les autres sites de rencontres ? Rien n’est moins sûr, car chaque site doit faire face à de nombreux escrocs et autres utilisateurs fantômes, qui s’inscrivent » pour voir » avant de disparaître pour toujours. Les sites adultères comporteront toujours leur lot de faux profils, et ce malgré le travail des modérateurs et la vigilance des internautes. Par conséquent, autant en être conscient lors de l’inscription, pour s’éviter des déceptions…
Nous vous recommandons de lire ces articles:
- Quel est le meilleur site entre Gleeden, OsezTromper & AshleyMadison?
- Les cinq sites les plus populaires pour une relation adultère
- Ashley Madison accusé de faire des faux profils de rencontre
- Plusieurs faux profils sur Adopte un Mec