Il est de plus en plus fréquent pour les consommateurs de se retrouver submergés de dettes suite à de mauvais choix en termes de budget. C’est un peu le fléau de notre époque, surtout dans les pays économiquement développés. La facilité déconcertante avec laquelle il est en effet possible d’emprunter des sommes plus ou moins importantes peut mener certains individus à plonger dans la spirale de l’endettement, et à accumuler des retards de paiement sur un bon nombre de factures. Lorsque la situation devient telle que les individus sont absolument incapables de faire les paiements nécessaires au règlement de leurs créances, des solutions radicales doivent êtres mises en place et des décisions difficiles doivent être prises. Mais comment s’y prendre concrètement ? Voici quelques éléments qui vous permettront de redresser la barre et de dire adieu à vos dettes.
Evaluer votre situation financière
C’est l’un des premiers points à mettre en place si vous voulez vous sortir de la spirale infernale de l’endettement. Bien évaluer sa situation financière est souvent considéré comme une tâche secondaire, car on a tendance à penser que maintenant que le mal est fait, il n’est pas utile de s’appesantir sur les causes. Mais c’est une erreur ! Vous pouvez beaucoup apprendre d’une analyse détaillée de vos finances, ainsi que des raisons qui vous ont mené à la crise. En effet, pour ne plus reproduire les mêmes erreurs, il est absolument indispensable de savoir comment vous en êtes arrivé là. Idem pour régler les problèmes de dettes déjà existants. Par exemple, y a-t-il des dépenses superflues dont vous pourriez vous passer pendant quelques temps afin de redresser la barre de vos finances ? Avez-vous des obligations financières que vous pouvez négocier, et éventuellement revoir à la baisse ? Cela peut passer par un changement de statut pour son assurance auto ou toute autre mesure apte à vous procurer une plus grande aisance en termes de budget.
Conseils de pros
Pour être certain de prendre les bonnes décisions concernant les mesures de redressement fiscal dont vous avez besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel qui vous aidera à vous y retrouver parmi toutes les solutions qui existent. Votre conseiller bancaire est l’une des personnes les mieux placées pour vous aiguiller dans cette démarche, alors n’hésitez pas à demander à le rencontrer – le contrat qui vous lie à votre banque inclut ce type d’entretien. Il existe aussi au Québec ce que l’on appelle des » syndics de faillite » qui sont des entreprises spécialisées dans l’aide aux particuliers endettés qui ne parviennent plus à s’en sortir. En France, les associations de consommateur peuvent jouer un rôle d’écoute et de conseil en vous guidant dans les différentes démarches à entreprendre pour mieux vivre la situation. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de honte à demander de l’aide à des professionnels qui comprendront votre situation et sauront vous orienter à travers les différentes solutions aux problèmes de dettes.
Quelles solutions ?
Régler ses dettes peut s’avérer particulièrement stressant, surtout si les finances manquent et si les créanciers téléphonent régulièrement pour obtenir leurs dus. Mais la panique n’a pas sa place dans une telle situation. En effet, malgré le stress et les différents soucis liés à cet endettement, sachez qu’il existe toujours des solutions permettant de s’en sortir. Vous pouvez par exemple négocier le montant des créances à payer chaque mois directement avec les sociétés de crédit. Cela rallongera la durée de ces fameux crédits, mais vous donnera la possibilité de renflouer les caisses et de mieux parvenir à gérer votre budget. De même, n’hésitez pas à évoquer le sujet avec votre banque pour pouvoir éventuellement bénéficier d’un rachat de crédit. Cela vous facilitera la vie, étant donné que tous vos crédits seront regroupés en un seul endroit et que vous n’aurez plus qu’un paiement unique à effectuer pour tous les rembourser. En cas d’extrême surendettement et dans le cadre d’une situation véritablement handicapante en termes de finances, il y a également la possibilité de demander une mise en faillite. Cela existe aussi bien pour les commerces et entreprises que pour les particuliers, mais cette procédure est très radicale et comporte de nombreux inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer dans une telle démarche. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner avant de faire des demandes qui pourraient ne pas forcément convenir à votre situation. Les associations de consommateur sont là pour vous aider à démêler le vrai du faux et à prendre une décision concernant la démarche idéale. Elles pourront également vous donner de précieux conseils et astuces pour mieux gérer votre budget et ne plus tomber dans la spirale infernale de l’endettement.