» Reprise de finance « , ce terme peut paraître bien obscur aux profanes qui n’ont pas l’habitude d’entendre beaucoup de termes juridiques. Que signifie donc cette expression ? La reprise de finance désigne une procédure au cours de laquelle une maison est saisie par un établissement bancaire ou un organisme de crédit pour être revendue à un prix avantageux sur le marché immobilier. Une maison mise en reprise de finance appartenait soit à un individu qui ne parvenait plus à payer ses mensualités et autres dus, soit à un promoteur ayant fait faillite. Cela part donc d’une situation de détresse pour certains, mais qui permet à d’autres d’avoir accès à des offres immobilières bien moins chères que les prix habituels du marché. Encore faut-il savoir trouver ces fameuses reprises de finance ! Si cette pratique est pour l’instant très répandue au Canada, rien ne dit qu’elle ne fera pas bientôt son apparition en France. Voici donc quelques astuces pour parvenir à dénicher des offres intéressantes de biens en reprise de finance.
Devenir propriétaire… à un moindre coût
Accéder à la propriété est un rêve partagé par de nombreux particuliers, qui sont malheureusement bien souvent freinés dans leur élan par le prix des biens immobiliers, encore accentués par la crise financière qui touche la plupart des pays occidentaux depuis 2008. Mais dans ce cas précis, la célèbre expression » le malheur des uns fait le bonheur des autres » prend tout son sens… En effet, avec les maisons mises en situation de reprise de finance, il est possible de faire de très bonnes affaires pour acheter un bien immobilier à moindre coût. Les prix discount ne sont pas courant sur le marché de l’immobilier, voilà pourquoi il s’agit d’une affaire à ne pas louper. Si cela s’avère être assez dur à vivre pour les anciens propriétaires, c’est d’un autre côté une chance pour les potentiels acheteurs ayant des ressources limitées. Mais où chercher pour trouver des maisons en situation de reprise de finance ?
Où trouver ces maisons à prix sacrifié ?
La méthode pour trouver des maisons en situation de reprise de finance est somme toute assez simple à mettre en place, et comme pour beaucoup de choses à notre époque, Internet est l’outil de choix pour parvenir à identifier les bons plans. En tapant les bons mots-clés (reprise de finance + le nom de votre ville par exemple), vous tomberez sur de nombreuses offres vous permettant de survoler des annonces toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certains sites web sont même spécialisés dans ce type d’offres, et proposent un large choix de petites annonces présentant des maisons en situation de reprise de finance. Mais il existe également des journaux qui ont la même fonction que les journaux de petites annonces immobilières et qui sont eux aussi spécialisés dans les biens en situation de reprise de finance.
Il est évident que la recherche d’une maison en situation de reprise de finance sera plus difficile et sans doute plus longue qu’une » simple » recherche de maison dans des conditions normales. Mais trouver la perle rare peut s’avérer très économique, et vous permettre d’accéder à la propriété sans vous retrouver endetté jusqu’au cou.
Réussir à trouver la maison de ses rêves : astuces de recherche
Trouver un logement à un prix compétitif fait bien évidemment de nombreux émules, et autant le savoir, vous ne serez pas le seul à rechercher la maison de vos rêves parmi les offres de biens en situation de reprise de finance. Voilà pourquoi il va vous falloir adopter une véritable stratégie de recherche pour maximiser vos chances de réussir à trouver LA maison. Etablissez des critères qui aiguilleront votre recherche : quels sont les aspects sur lesquels vous serez intransigeant ? Voulez-vous un nombre de chambres minimum, des prestations particulières ? Et quelles sont au contraire les choses qui, à vos yeux, sont négociables et peuvent être absentes du bien ? En définissant avec précision les critères de votre logement idéal, vous vous faciliterez la vie au moment de la recherche, puisque vous saurez quelles offres cibler en priorité et ne perdrez pas votre temps lors des visites. Ensuite, ayez un texte tout prêt pour entrer en contact avec les revendeurs. Ne perdez pas de temps à réécrire à chaque fois un texte personnalisé, donnez les informations nécessaires vous concernant et contentez-vous de demander un rendez-vous pour faire une première visite. Une fois le processus démarré, les choses peuvent aller très vite, et gardez à l’esprit que vous ne serez sans doute pas le seul sur le coup. Par conséquent, faites en sorte d’optimiser votre recherche pour être certain de parvenir à vos fins.