Les débuts de Justin Bieber
Né en 1994 au Canada, Justin Bieber accède à la célébrité à la fin des années 2000, alors âgé de 14 ans, lorsqu’un agent artistique le repère via des vidéos de lui chantant sur Youtube. Son premier album « My world » sort peu de temps après, et atteint un énorme succès très rapidement en étant certifié platine aux Etats Unis. C’est alors le début d’un emballement sans précédent : des millions de jeunes filles fans, souvent très jeunes et appelées les « Beliebers », tombent en pamoison pour le jeune homme, qui provoque leur hystérie à chacun de ses déplacements. Avec près de 50 millions de followers sur Twitter et un revenu estimé à 55 millions de dollars, le magazine Forbes désigne Justin Bieber comme la « troisième célébrité la plus puissante au monde » en 2012. C’est également la deuxième personne ayant le plus grand nombre de vues sur Youtube après la chanteuse Rihanna.
Une image publique mise à mal
Néanmoins, tout n’est pas rose pour la jeune star dont l’image publique a été quelque peu abîmée par de nombreux incidents récents. En effet, en 2013, le chanteur est impliqué dans plusieurs accrochages avec des paparazzis, dont l’un lui vaudra sa première convocation avec la Police. Bieber fera également de nombreuses déclarations critiquant les Etats-Unis et est filmé en juillet 2013 insultant un portrait de Bill Clinton. Selon une étude réalisée par l’institut de sondage Public Policy Polling, il serait aujourd’hui le chanteur le plus détesté des américains, juste avant Chris Brown, célèbre pour avoir battu sa petite amie de l’époque Rihanna.
2014 ne semble pas bien partie pour améliorer la situation puisqu’au début de l’année, le jeune chanteur canadien a été arrêté par des policiers de Miami suite à une conduite jugée dangereuse. Le jeune homme a ensuite reconnu avoir pris un mélange explosif constitué d’alcool, de cannabis et de médicaments. Suite à son arrestation, Justin a posé pour les photos exigées par la procédure judiciaire en arborant son sourire de pop star habituel. Le cliché a très rapidement été diffusé sur la Toile et a fait l’effet d’une véritable bombe, déclenchant un tourbillon de tweets moqueurs et de parodies railleuses en tous genres. Déjà régulièrement l’objet de critiques et de quolibets, cette arrestation a probablement été la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour le jeune chanteur très controversé. Nous nous sommes amusés dans cet article à sélectionner le meilleur des parodies sur l’arrestation de Justin…régalez-vous !
Les parodies de l’arrestation de Janvier 2014
On retrouve en premier lieu de nombreux internautes se moquant de la célèbre « baby face » du chanteur, en le comparant à un bambin au volant d’une voiture miniature.
Le reste des parodies reprend la photo originale de l’arrestation de Justin Bieber, en incorporant le jeune canadien au casting de la série télévisée Orange is the new black, consacrée à des femmes en prison, ou bien en le maquillant outrageusement.
Finalement, un parallèle est créé avec Miley Cyrus, autre jeune star en pleine de rébellion et lourdement critiquée aux Etats Unis, et force nous est de reconnaître que la ressemblance est bluffante ! Et vous, que pensez-vous de Justin Bieber et des multiples parodies qui ont fleuri sur la Toile suite à son arrestation ?