Votre copine est enceinte et vous vous demandez s’il vous sera encore possible de faire l’amour pendant les neuf mois de grossesse? La réponse est oui, et voici comment s’y prendre.
Faire l’amour avec sa copine enceinte : c’est possible !
Si le désir sexuel peut être perturbé pendant le premier trimestre (nausées, stress, fatigue), on constate que la libido des femmes enceintes est loin d’être absente dès le second trimestre. Bonne nouvelle : il n’y a pas de risque à faire l’amour avec votre partenaire pendant la grossesse ; le pénis masculin ne blessera pas le bébé, qui est bien protégé, et la relation sexuelle ne vous fera pas accoucher prématurément, à l’exception peut-être de la toute fin des 9 mois d’attente. Profitez de l’ébullition de vos hormones et des sécrétions vaginales pour un plaisir maximal : contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’interdiction de faire l’amour en étant enceinte, à moins que votre médecin ne vous le recommande en raison d’un état de santé fragile ou d’un risque pour l’enfant ! Bien sûr, si vous n’en avez pas envie, rien ne vous empêche de ne pas faire l’amour durant cette période. Il arrive aussi qu’une grossesse soit difficile : dans ce cas, n’insistez pas et focalisez-vous sur votre bien-être et celui de votre futur bébé. Dans tous les cas, les caresses restent primordiales et apaiseront votre stress tout en maintenant un lien indissociable avec la mère de votre enfant !
Quelles positions sexuelles privilégier pour une femme enceinte?
Les caresses, la masturbation réciproque et les baisers sont toujours aussi importants, en particulier pendant la grossesse, qui accentue vos sensations, mais aussi votre stress. Soyez doux avec ses seins, ces derniers étant plus gonflés et sensibles que d’ordinaire. Sachez aussi que le cunnilingus est très recommandé pendant la grossesse. Pour ce qui est des positions sexuelles, vous devez prendre en compte la rondeur du ventre. Pas de panique pour autant : le Kamasutra (et la pratique) nous indique de nombreuses positions qui fonctionnent bien pour faire l’amour en étant enceinte ! A l’exception du troisième trimestre, la levrette peut être pratiquée sans problème, d’autant qu’elle évite que le ventre ne soit écrasé contre le lit. La position des petites cuillères est l’une des plus recommandées : elle allie douceur, pénétration peu profonde, confort de la position et offre la possibilité de caresser le clitoris et de se faire des câlins. C’est une position parfaite jusqu’à la fin de la grossesse. L’Andromaque inversé ou la Balançoire, enfin, permet à votre copine d’être assise sur vous et donc de maîtriser le rythme de la pénétration et de vos ébats. Vous pouvez utiliser un sextoy, à condition de très bien le laver avant et après son utilisation. C’est bien sûr une règle toute l’année, mais les enjeux d’hygiène sont d’autant plus importants lorsque vous faites l’amour avec une femme enceinte.
Ce qu’il vaut mieux éviter et les précautions à prendre
D’une manière générale, les pratiques sexuelles impliquant l’anus devraient être évitées pendant la grossesse, car la zone est particulièrement chargée en microbes, et une sodomie peut faciliter le déclenchement de crises d’hémorroïdes. Consultez votre médecin régulièrement pour éviter de prendre des risques. Sachez que certains signes doivent être surveillés et peuvent limiter les relations sexuelles avec une femme enceinte : des petits saignements au niveau du col de l’utérus (ils peuvent être bénins), une fausse couche lors d’une précédente grossesse, un placenta mal placé (placenta praeavia)… seul un professionnel saura vous conseiller. Au final, laissez-vous porter par vos envies sans culpabilité : faire l’amour avec votre copine enceinte renforce votre plaisir, votre complicité de couple et avec les bonnes précautions, ne comporte pas de risque pour l’enfant.