MEC101

Les principales raisons de l’infidélité

L’insatisfaction sexuelle

Pourquoi tromper ? Quand un homme ou une femme n’est pas satisfait sexuellement, il va voir ailleurs. Les raisons de cette insatisfaction peuvent être nombreuses. L’un des deux peut par exemple ne pas être branché sexe, à cause d’un sentiment d’asexualité par exemple, à cause de l’éducation reçue ou à cause de la religion. Dans ce cas, il est devenu presque normal que l’autre ressente le besoin d’aller voir ailleurs. Comment l’en empêcher ? Sûrement en changeant de comportement, en changeant de nature. Mais pour la plupart d’entre nous, c’est presque impossible. Il y a aussi le besoin d’aventures sexuelles, quand avec sa femme par exemple, un homme n’ose pas demander les extras, comme l’échangisme ou d’autres jeux érotiques. Il préfère se trouver un autre partenaire, pour faire son bonheur. Quand la cause de l’infidélité est l’insatisfaction sexuelle, il est légèrement plus facile de pardonner.

Les frustrations dans le couple

Quand rien ne va plus, on a tendance à aller voir ailleurs. C’est la principale raison pour tromper. Un couple qui partage plus une relation de colocation qu’une relation matrimoniale est un couple au bord de la rupture. Bien entendu, rien n’empêche ce couple de vouloir un rapprochement, de vouloir raviver la flamme, mais malheureusement, l’adultère est d’abord la solution la plus facile. En effet, on méprise, on déteste l’autre au point de vouloir partir loin, et l’on est presque heureux de tomber dans les bras du premier venu. Ce premier venu peut être d’ailleurs ce confident qu’on retrouve au bureau, qui a toujours si bien su conseiller quand on était énervé. Ce premier venu peut être la femme qu’on a rencontrée au bar, alors qu’on voulait noyer son stress dans un verre d’alcool avant de rentrer à la maison, et vivre à nouveau cette relation à l’agonie. Plusieurs relations adultères démarrent de cette manière.

La crise de la quarantaine et ses équivalents

Quand on commence à se poser des questions sur sa vie, sur son existence, on commence à vouloir tromper, parfois pour la première fois, son mari ou sa femme. L’exemple typique de cette situation est la crise de la quarantaine, mais pas toujours. Un homme ou une femme, quand ils se demandent s’ils peuvent encore plaire, s’ils peuvent encore se sentir désirés, s’ils peuvent encore satisfaire sexuellement, veulent s’essayer ailleurs. Mais ce n’est pas parce que mari ou femme ne leur donne plus ce sentiment, seulement parce qu’avec le temps, avec la routine, ils ont oublié de le dire tous les jours. A tel point que l’autre n’est plus sûr de rien. Seul un autre homme ou une autre femme peut le lui dire, le rassurer. Malheureusement, il va peut-être y prendre goût, et ce simple besoin d’assurance va bientôt se transformer en aventures adultères régulières.

Les tentations

Dans notre société d’aujourd’hui, les tentations sont énormes. Prenons l’exemple de cette femme qui n’avait pas du tout envie d’être infidèle, mais à qui un collègue de bureau attiré par elle fait des avances tous les jours. Il est possible qu’un jour, elle puisse être tentée. Surtout le jour où elle aura le moindre petit problème avec son mari, qui n’aurait eu aucune conséquence s’il n’y avait pas cette pression venant de l’autre homme. En plus, il y a l’appel de ces sites adultères, que tout le monde au bureau fréquente, alors « pourquoi pas moi ? ». Au début, on est là, juste pour raconter à ses collègues qu’on a un pseudo ou un mot de passe sur tel site, jusqu’à ce qu’un soir, on ressente le besoin de jeter quelques coups d’oeil sur les photos de profils, et que…

À Propos de l'Auteur