Après quelques années en couple, la stabilité et la confiance mutuelle sont appréciables, car elles sont les gages d’une relation solide et positive, construite sur de bonnes bases. On n’est plus dans l’obligation de se rassurer en permanence sur cette relation, elle n’est pas remise en cause à chaque petite dispute ou événement extérieur. Et pourtant, ce relâchement peut aussi poser problème. Car dans ce contexte plus détendu, il est possible qu’un des partenaires, voire même les deux, ne considère plus la séduction comme primordiale. C’est d’autant plus problématique qu’au moment de la rencontre et lors des premiers moments de la relation, les partenaires accordaient une grande importance à cet aspect-là. Comment continuer à se séduire et sauver alors son couple ?
Séduire au moment de la rencontre
Une fille très attentive à son apparence, qui, après quelques années, passe tous ses week-ends en pyjama, est l’équivalent du grand sportif qui s’empâte à grande vitesse après avoir arrêté le sport. Ces deux-là se retrouvent quotidiennement sur leur canapé mais ils n’auraient peut-être pas un regard l’un pour l’autre dans la rue s’ils devaient se rencontrer à nouveau. Une relation de couple commence par une rencontre, qui est toujours un moment de séduction, qu’elle soit physique ou intellectuelle. On se souvient longtemps des premiers mots et des premiers regards échangés. Cette rencontre est l’un des ciments du couple. Et si la réalité du quotidien s’éloigne trop de ce souvenir commun, la relation n’évolue pas forcément dans le bon sens.
La séduction comme marque de l’estime de soi
Avoir une attitude séduisante, de manière générale, est à la fois l’expression et le moteur d’une certaine confiance en soi. Si on se sent assez à l’aise en société pour adopter cette attitude, c’est qu’on est assez bien dans sa peau. On peut donc aborder les gens de manière facile et échanger avec eux. La séduction est souvent une expression de l’ouverture aux autres. Elle est alors moteur d’une attitude positive favorisant les découvertes, les rencontres et l’apprentissage de nouvelles choses. Cette attitude, de manière générale, n’a pas de raison d’être abandonnée parce qu’on est en couple. La séduction n’a pas forcément une visée sexuelle, elle peut être légère et amicale, l’exact inverse d’un comportement dans lequel on s’oublie ou on se met en retrait.
La séduction pour entretenir le désir
Au sein du couple, la séduction va souvent de pair avec le désir. Pour que le deuxième ne s’émousse pas, plusieurs solutions sont possibles. Érotiser le quotidien par exemple, afin de maintenir le plus possible un rapport de séduction au sein du couple. On peut aussi surprendre l’autre, en changeant d’apparence ou d’habitudes régulièrement, en proposant de nouvelles activités ou en organisant des week-ends en tête-à-tête. Il est toujours agréable de sentir que l’autre veut nous plaire et qu’il fait des efforts pour cela, quels qu’ils soient. Cette intention même est primordiale. Sans cela, si aucun effort n’est fait pour entretenir le désir, il peut être difficile de sauver son couple. Chacun se sent délaissé et non désiré et c’est un cercle vicieux dont il est complexe de sortir. Aucun des deux ne veut être le premier à faire le premier pas pour retrouver cette flamme, il est même parfois difficile de s’avouer qu’elle s’éteint à petits feux. Dans le couple, au bout d’un certain temps, le désir est fragile car l’autre est tellement proche et familier qu’il est parfois nécessaire de retrouver un peu de distance pour relancer la machine. D’où l’importance, pour sauver votre couple, de réintroduire de la surprise et du piquant dans la relation.