C’est sûrement le cas le plus répandu de l’adultère, surtout avant l’apparition des sites spécialisés dans l’adultère qui ont ouvert de nouveaux horizons à ceux qui cherchent des relations extraconjugales. Mais avant, c’est au bureau qu’on trompe sa femme ou son mari. C’est au bureau qu’on connaît pour la première fois les vrais coups de foudre après le mariage, quand ceux qui passent dans la rue se font vite oublier. Le stéréotype même de l’adultère est celui du directeur qui couche avec sa secrétaire, une situation qui a été, semble-t-il, très répandue au XXe siècle.
Olivier : « J’ai des aventures extraconjugales régulièrement avec une femme qui travaille dans la même entreprise que moi, mais dans un autre service. Elle est aussi mariée, et entre nous il est convenu qu’il n’y aura rien d’autre que du sexe. On se voit une fois par semaine en dehors du cadre de travail. Pour ma part, je n’ai jamais trompé ma femme avant elle. »
Pourquoi au bureau ?
Les relations d’infidélité au bureau sont très répandues. Mais pourquoi au bureau ? D’abord, parce que de nos jours, la proportion des hommes et des femmes travaillant dans une même entreprise s’est fortement équilibrée, donnant ainsi la chance à de nombreuses frictions, de nombreuses attirances, de nombreux sentiments de se mettre en place. Avant, les hommes étaient presque seuls sur le lieu de travail, et ils se concentraient uniquement sur le travail, ou discutaient de foot ou de politique. De nos jours, les choses changent, de nouveaux sujets de discussion envahissent les bureaux, et parmi eux, l’adultère. Il est aussi très facile de comprendre pourquoi on s’attache plus facilement à une collègue de bureau, quand celle-ci est avec nous huit heures par jour. Comparée à votre femme par exemple, la différence est énorme. Il peut vous arriver de ne voir votre femme que quatre heures par jour, sans parler du train-train quotidien (chacun de son côté pour s’occuper des enfants et du foyer). Enfin, les travaux en équipe, les voyages d’affaires, les missions externes… tout cela va consolider les liens qui peuvent exister entre deux collègues de bureau. Et conduira peut-être (ou inévitablement) vers une relation extraconjugale.
L’inconvénient dans le cadre professionnel
Les liaisons entre collègues de bureau peuvent être particulièrement délicieuses, mais il existe un inconvénient majeur, et il est d’ordre professionnel. D’abord, les errements peuvent porter préjudice à votre carrière. Car si vous passez votre temps à planifier ce week-end tant attendu par exemple, alors que vous avez un rapport à rendre dans quelques heures, et que vous devriez vous concentrer dessus, c’est un problème. Il ne faut pas confondre amour et travail. Puis, les ennuis commencent surtout quand vous avez un problème dans votre couple. A ce moment-là, surtout si vos supérieurs remarquent quelque chose, c’est votre carrière professionnelle qui va être mise en jeu. Dans ce cas, si l’on doit en choisir une au bureau, il vaut mieux regarder vers les autres services, que de se limiter aux personnes autour de soi.
L’avantage des relations extraconjugales ailleurs qu’au bureau
Une liaison entre collègues, si c’est pour répondre à une attirance physique temporaire, c’est bien. Mais si vous voulez vraiment une relation extraconjugale, les sites spécialisés dans ce domaine vous donneront plus de satisfaction. Car finalement, le bureau, c’est un second foyer pour vous. Après quelques semaines ou quelques mois, vous allez ressentir exactement la même chose qu’avec votre femme. Il est donc inutile de s’enfermer une nouvelle fois, il faut goûter la liberté. Les personnes que vous allez rencontrer sur les sites adultères pourraient vous ouvrir de nouveaux horizons.