MEC101

Les 3 meilleures séries des années 2000

Les années 2000 ont été marquées par l’avènement des séries télévisées, qui ont finalement gagné leurs lettres de noblesse pour devenir un média à part entière, désormais placé par les spectateurs comme les critiques au même niveau que le cinéma. Après les années 90 marquées par des séries comme Friends, Urgences, X-Files ou encore Buffy contre les Vampires, il est bien loin le temps où regarder des séries était considéré comme un passe-temps quasi honteux. En effet, cette décennie aura vu l’arrivée de séries extrêmement addictives comme par exemple 24 heures chrono et ses intrigues explosives à rallonge, ou encore Lost et ses énigmes diablement prenantes. Les années 2000 ont également été marquées par des séries dramatiques à l’hyper réalisme, touchantes et émouvantes, comme notamment Six Feet Under ou bien les Sopranos. Au sein de cet article, nous avons décidé de sélectionner les 3 meilleures séries des années 2000, celles qu’il faut retenir de cette décennie. Comme toute sélection, difficile d’être réellement objectif, néanmoins nous espérons que ce classement permettra de découvrir ces séries, ou bien vous donnera l’envie de visionner à nouveau certains épisodes.

The Wire

The Wire

The Wire

Créée en 2002, The Wire est considérée par de nombreux critiques comme la meilleure série de tous les temps, rien que ça. Elle décrit avec beaucoup de réalisme différents aspects de la ville de Baltimore, de la rue et sa misère sociale au travail des forces de police, en passant par les hautes sphères administratives et politiques. Réalisée par David Simons et Ed Burns, respectivement un ancien journaliste et un ancien flic, cette série extrêmement sombre a compté 5 saisons, toutes brillamment écrites mais aussi très denses, et donc difficiles à résumer rapidement. Abordant de nombreux thèmes comme la fin du monde ouvrier, la pression sociale, le poids de la hiérarchie, la manière dont la presse est consommée, l’état du système scolaire dans les milieux défavorisés et de manière plus globale, les effets du capitalisme sur notre monde occidental, la série a été souvent qualifiée de quasi-documentaire. On peut d’ailleurs noter que plusieurs sociologues et anthropologues urbains ayant vécu à Baltimore ont participé à l’écriture des scénarios.

Lost

Lost

Lost

Enorme buzz lors de son lancement en 2004, Lost est une série en trompe-l’oeil, racontant les aventures des survivants du crash d’un vol entre Sydney et Los Angeles sur une île tropicale qui se révélera pleine de mystères et d’énigmes. Créée par JJ Abrams, Lost est un feuilleton fantastique extrêmement prenant, qui fut un grand succès commercial, fascinant des millions de fans à travers la planète, et les conduisant à s’interroger fiévreusement à la fin de chaque épisode. Dotée d’un scénario très riche, la série mêle de nombreux concepts tels que le voyage dans le temps, le dédoublement de ses protagonistes, ou encore la réalité alternative.

How I Met Your Mother

How I met your mother

How I met your mother

Enfin, on termine cette sélection avec la sitcom How I Met Your Mother, considérée par de nombreux fans et critiques comme le Friends des années 2000. En effet, les deux séries possèdent de nombreuses similitudes puisque leurs protagonistes sont dans les deux cas de jeunes trentenaires vivant à New York en coloc, à la recherche de l’amour et passant de longues heures dans leur pub fétiche. Néanmoins, How I Met Your Mother a su se démarquer de son aînée avec la création de Barney Stinson, personnage absolument culte, un sérial dragueur toujours en costume aux répliques hilarantes. Et vous, quelle est votre série préférée des années 2000 ? Etes-vous d’accord avec notre sélection, ou auriez-vous choisi d’autres séries ?

À Propos de l'Auteur