Grande question qui peut être intéressante lorsqu’on sait s’entourer. Le faire-valoir est un personnage très prisé en littérature. Il sert effectivement à subtilement mettre en valeur le protagoniste. Le faire-valoir assume ainsi un rôle, dans le contexte du groupe. Il défend les idées, étaye les points de vue du personnage principal. Le faire-valoir permet à la personne qui s’en sert de faire ressortir ses qualités, ses valeurs. Or, en séduction, il s’agit d’un outil indispensable, pour que la mise en valeur ne vire pas à un curriculum vitae façon catalogue. Concrètement, dans l’art de la séduction, un ami peut tenir ce rôle. La séduction se fera donc à deux, en équipe. Vous tiendrez le rôle du mec parfait, votre ami celui du faire-valoir.
Comment ça marche ?
Votre ami devra vous mettre en valeur au cours d’une conversation, d’une rencontre, d’un rendez-vous. De prime abord lorsqu’on parle de faire-valoir, on pense à quelqu’un qui aurait un physique moins attrayant, afin que la simple comparaison fasse le tri. Dans ce cas, les femmes seraient a priori attirées par le beau gosse du groupe. Le faire-valoir dont il est question dans cet article, est un peu moins narcissique et beaucoup plus subtil. Il ne s’agira pas d’exhiber une personne au physique ingrat à côté de soi en permanence. Là, il s’agira de vous faire passer pour le mec à ne pas rater. On part du principe que la personne convoitée est fortement sensible à la suggestion, et ouverte à la conversation. Autant choisir un bon ami, fidèle. Afin qu’il puisse vous faire mousser sans qu’à aucun moment n’entre en jeu la notion de rivalité. Il ne s’agit pas de le sous-estimer ou de le rabaisser. Il s’agit seulement qu’il puisse asseoir votre légitimité. Que la personne convoitée se rende compte de la chance qu’elle aurait d’être avec vous. Lors d’une première rencontre, il est difficile de placer tous ses faits d’armes dans la conversation sans passer pour un égocentrique. Votre faire-valoir tiendra ce rôle pour vous. A base d’anecdotes amicales, il pourra conter combien vous êtes un ami fidèle et sincère; et ainsi mettre en exergue deux qualités appréciées par la gent féminine. Ces qualités ne sont pas exhaustives, à vous de déterminer sur quel tableau vous préférez jouer. Il pourra également raconter des histoires qui font état de votre générosité, de votre intelligence, de votre sens de l’humour… A vous de voir les qualités que vous voulez mettre en avant, et votre ami étaiera, tout en faisant en sorte qu’au cours de la discussion, il apparaisse comme une évidence que vous êtes le bon, en tout cas pour cette fois !
Soyez subtil
Pour que cette technique soit efficace, il faut qu’elle soit subtile. Il faut que votre ami, au fil de la conversation, parvienne à glisser des anecdotes, qui peuvent être améliorées afin d’être cohérentes avec la conversation en cours. Il ne peut pas se contenter d’énumérer des histoires abracadabrantesques dont vous seriez le héros, le cas échéant, vos manigances risqueraient d’être percées à jour. Il est préférable que les qualités mises en avant ne soient pas aux antipodes de ce que vous êtes. Oui à l’amélioration, attention à la création d’un personnage fantastique. Car s’inventer un personnage alors que vous recherchez une relation sérieuse n’est pas une bonne approche : le pot aux roses sera découvert tôt ou tard. Pour que la technique du faire-valoir soit efficace, il faut qu’elle soit préparée à l’avance, sans pour autant être jouée, en laissant place à la spontanéité. C’est justement de ces trois données que tient la complexité du faire-valoir, qui, s’il est savamment orchestré, aboutira au succès à tous les coups !