Après votre première rencontre, vous refermez la porte après l’avoir saluée, et vous lâchez un grand soupir. Vous savez que c’était une catastrophe. Un désastre. Les premiers rendez-vous peuvent être ainsi. Vous avez bu trop de Vodka et avez passé la soirée à raconter des ignominies, vous êtes arrivé deux heures en retard, vous avez passé votre temps à parler de vous sans vous occuper d’elle… Rien n’a marché, vous avez fait cramer le plat, votre voiture est tombée en panne, le restaurant n’avait pas enregistré votre réservation et vous vous êtes faits refuser à l’entrée du club… Votre meilleur ami a passé sa soirée à vous discréditer devant elle, à vous faire honte, vous avez brûlé ses cheveux en lui allumant sa cigarette, vous avez renversé l’intégralité du plat sur sa belle robe blanche, vous avez trop bu, avez essayé de l’embrasser ou de la toucher et vous êtes pris une barre… ? Ne vous inquiétez pas, toutes ces situations sont rattrapables, même les pires.
Première rencontre ratée ?
D’abord, cessez de culpabiliser. Tout le monde éprouve du stress lors des premières rencontres, il est probable que ce stress vous aura poussé à commettre des erreurs. Dites-vous une chose : vous n’avez tué personne, et la vie va continuer. La terre ne va pas s’arrêter de tourner. Ce n’est pas la fin du monde. N’hésitez pas à en parler avec un(e) ami (e) de confiance. Essayez d’en rire, ce sera le meilleur remède pour dédramatiser. On est souvent plus dur avec soi-même qu’on ne le serait avec un autre. Aussi, pardonnez à votre partenaire si c’est elle qui vous a déçu. De la même manière que si c’était vous, ne soyez pas trop dur avec elle. En lui pardonnant, vous ferez preuve d’une grande maturité affective. Elle mérite, tout comme vous, une seconde chance.
Passez à autre chose !
Si vous avez eu une attitude qui justifie des excuses, envoyez-lui des fleurs. Mais n’en faites pas trop non plus. Surtout, ne cherchez pas à vous justifier par tous les moyens, cela ne fera que l’agacer et remettre constamment vos erreurs sur le tapis. De la même manière que vous lui auriez pardonné si c’était elle qui avait fait des erreurs, dites-vous que si elle tient à vous, elle vous donnera une seconde chance. Si elle vous fuit et ne veut pas vous revoir, cela ne sert à rien de la harceler. Dans ce cas, il serait préférable d’en tirer une leçon, et certainement de songer à une autre relation. Essayez d’oublier ce premier rendez-vous raté, et de faire en sorte qu’il n’affecte pas votre confiance en vous-même.
Essayez d’obtenir un second rendez vous
… lorsque vous aurez relativisé, que vous aurez dédramatisé. Vous pouvez aussi blaguer habilement autour de cette première rencontre désastreuse. Cela lui montrera en plus que vous êtes cool, et que vous pouvez vous moquer de vous-même, et peut-être même arriver à la faire rire. Si vous pleurnichez et la suppliez de vous pardonner, ce n’est pas vraiment sexy. Par contre si vous arrivez à la faire rire sur votre premier rendez-vous raté, alors invitez-la immédiatement à une autre sortie et allez de l’avant ! Mais n’oubliez pas d’en tirer les leçons, et surtout, ne recommencez pas les mêmes erreurs au second rendez-vous, là, ce serait irréversible. On a tous le droit aux erreurs et à une seconde chance, mais refaire systématiquement les mêmes erreurs serait impardonnable, et il y a de fortes chances pour qu’elle n’accepte pas un troisième rendez-vous !