MEC101

La différence au sein du couple

On a tendance à penser que la différence n’est pas bonne au sein du couple, que les caractères trop éloignés ont du mal à s’accorder. Pour réussir son couple, une certaine harmonie serait indispensable. Mais l’opposition est nécessaire dans un couple, elle permet de se construire par rapport à l’autre. Les amoureux ne sont pas des doubles, mais des personnes indépendantes et différentes. Aucun besoin donc d’être toujours d’accord. Mais il faut pouvoir reconnaître les différences et en parler. Si vous êtes en couple avec quelqu’un de très différent de vous, qu’elle est plutôt casanière alors que vous êtes fêtard, ou si vous n’avez pas les mêmes idées politiques par exemple, lisez les conseils suivants.

Apprivoiser les particularités de chacun

Vous pouvez tirer parti de vos différences, à partir du moment où vous les acceptez et que vous êtes curieux de les comprendre. Pour cela, vous devez admettre que les comportements « différents » de votre partenaire ne sont pas guidés par les motivations ou les valeurs que vous leur attribuez, mais par des motivations et des valeurs qui lui appartiennent. Si votre partenaire a des idées politiques différentes des vôtres, il faut chercher dans son éducation et ses expériences personnelles ce qui a créé ses idées. Si vous ouvrez le dialogue et réussissez à faire de vos différences des sujets de discussion et d’échange, c’est gagné ! Ce dialogue permet de décider quelles sont les valeurs qu’il est nécessaire que vous partagiez. La plupart des couples s’accordent sur la fidélité, la complicité, la confiance… Mais aussi sur ce qu’ils veulent pour l’avenir, leur envie ou non de fonder une famille, comment élever ces potentiels enfants, dans quel pays vivre… En gardant en tête ces piliers du couple, il est possible ensuite d’examiner les comportements de chacun et de négocier sur ce qui est acceptable ou non.

Le compromis comme marque de tolérance

Pour définir quels sont les comportements qui sont acceptables, chaque partenaire doit faire un effort vers l’autre. Pour trouver un accord sur le nombre de sorties par semaine par exemple, le fêtard révisera à la baisse ses envies, et la casanière fera de même mais à la hausse. Le compromis est un moyen de tolérer les différences de l’autre et de vivre avec de manière agréable. Veillez à ne pas vous enfermer dans votre « rôle », vos différences ne sont pas immuables, vous évoluez en permanence et vos envies se modifient également. Les accords que vous avez mis en place dans votre couple sont donc toujours susceptibles d’être renégociés. L’important est d’essayer de se mettre à la place de l’autre et de faire un réel effort pour comprendre et prendre en considération ses envies, sans jugement ni mépris.

Valoriser les points communs

Parce que votre histoire d’amour est fondée sur ce que vous partagez, il est important de se le rappeler et de le valoriser. Les piliers du couple sont la preuve de votre compatibilité. Votre vision de la famille, vos envies pour le futur, le partage de ces valeurs-là est fondateur. Mais il y a aussi des choses que vous partagez au quotidien et sur lesquelles vous êtes en accord : vos goûts en matière de cuisine, de films, vos amis. Au fur et à mesure que votre relation avance, elle s’épanouit de vos différences et de vos points communs. Les points communs sont le ciment du couple au quotidien. Et si vous arrivez à discuter sereinement de vos motivations et envies profondes, vos différences seront autant de richesses et de prétextes à rire.

À Propos de l'Auteur