MEC101

Simon’s Cat, la BD désopilante

Simon’s Cat, appelé en français « Le chat de Simon », est une bande dessinée comique mettant en scène un chat de compagnie ayant toujours faim et passant son temps à inventer des stratagèmes plus ou moins élaborés pour que son maître le nourrisse. Littéralement obnubilé par la nourriture, le chat de Simon ne recule devant aucun sacrifice pour arriver à ses fins, à savoir le remplissage de sa gamelle. Gourmand, farceur, joueur susceptible mais aussi câlin quand il lui en prend l’envie, le chat de Simon ressemble en tous points à nos propres félins de salon. Tout part d’une idée toute simple : grand amoureux des chats, le dessinateur Simon décide de retranscrire sous forme de dessins animés les multiples petites scènes cocasses du quotidien que tous les possesseurs de chats ont connues un jour avec leur animal.

Les débuts de Simon’s Cat

Né en 1971 et installé à Londres, le dessinateur britannique Simon Tofield doit l’idée et l’inspiration de Simon’s Cat à ses quatre chats tous plus gourmands et farceurs les uns que les autres : Hugh, Maisy, Jess et Teddy. Simon commence à publier les aventures de ses chats en ligne en 2008, et elles ne tardent pas à rencontrer un grand succès. La formule semble très simple : un trait naïf et spontané, du noir et blanc… néanmoins, chacune des vidéos prend beaucoup de temps à être réalisée, une seconde de vidéo nécessitant parfois jusqu’à 25 dessins.

Depuis, le format a été décliné en livres et il existe également une chronique quotidienne relatant les aventures des chats de Simon au sein du journal anglais le Daily Mail. Véritable phénomène de société, Simon’s Cat possède à l’heure actuelle plus de 2 millions d’abonnés sur la chaîne Youtube, plus d’1,5 millions de fans sur Facebook ainsi qu’une gamme complète de produits dérivés, allant des t-shirts aux calendriers, en passant par les bijoux, les objets décoratifs et les posters. Huit ouvrages différents ont été publiés, quatre livres principaux, un best of, ainsi que 3 mini livres. Les droits des vidéos ont été achetés par Walt Disney Animation Studios. Enfin, les aventures de Simon’s Cat ont également été traduites dans de nombreux pays, y compris la France.

Top 3 des meilleurs épisodes de Simon’s Cat

Le meilleur épisode des Simon’s Cat est selon moi le célèbre épisode de la mouche, dans lequel le chat de Simon décide de se mettre en chasse de la mouche dérangeant son bien-aimé maître en pleine sieste… tout ne se passera hélas pas comme prévu, l’appartement de Simon sera quelque peu abîmé au passage, et c’est un bel euphémisme. Mention spéciale aux nombreuses mimiques de la chasse tellement bien observées et à la scène de fin qui est absolument hilarante !

En seconde position, un épisode démontrant l’excitation mais aussi les ennuis que peuvent provoquer un simple petit bout de ruban adhésif, et encore une preuve, s’il en fallait, que l’imagination et la curiosité des chats n’ont pas de limites !

Enfin, pour terminer cette sélection des meilleures vidéos de Simon’s Cat, on retrouve le chat de Simon bien décidé à impressionner l’élue de son coeur à l’occasion de la St Valentin. Le pauvre Matou ne s’y prend malheureusement pas de la meilleure des façons, et la souris qu’il fait semblant de chasser n’obtient pas franchement l’effet escompté !

De votre côté, vous connaissez Simon’s Cat ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un épisode préféré ?

À Propos de l'Auteur